Pages à propos d'Eric Bourdon flèche Bienvenue sur le site web d'Eric Bourdon ! Contactez Eric Bourdon
jolie ligne grise

À PROPOS
DE L’ARTISTE


Extraits


Démarche


Art Crétin


Biographie


Presse


Cours


Publications





© Eric Bourdon

et/ou toute source

   mentionnée

Démarche artistique de l’artiste peintre Eric Bourdon

Artist statement | Eric Bourdon, French painter


Vous regardez la page Démarche artistique | Eric Bourdon, artiste peintre du site Eric Bourdon, artiste peintre français | Galerie, dans la catégorie À propos de l'artiste. Démarche artistique de l'artiste peintre Eric Bourdon. Créer de la vie et du sens avec des lignes trouvées ou improvisées. Le jeu consiste à extraire du chaos de traits qui se croisent les personnages les plus expressifs. C'est comme imaginer des créatures fantastiques dans les nuages, les taches d’encre (paréidolie). La vie dans l'infinie profusion de ses formes et couleurs.

DÉMARCHE ARTISTIQUE



« Créer la vie avec des lignes trouvées ou improvisées… »




          Au commencement, des lignes tracées au hasard dans tous les sens se disputent l'espace de mes toiles. Le jeu, très simple dans son principe, consiste à extraire du chaos de traits qui se croisent les personnages les plus expressifs possible. C'est un peu comme imaginer des créatures fantastiques dans les nuages ( ‘paréidolie’ ) ou des taches d’encre ( ‘test de Rorschach’ ). C'est aussi comme une équation mathématique à résoudre, sauf que les variables et les inconnues sont multiples, les solutions nombreuses et déterminées par la sensibilité de celui qui les définit, et une solution graphique n'est la meilleure que le temps d'en trouver une qui la dépasse en expressivité.


eric bourdon oiseau artiste démarche


          Le jeu n'est pas de dessiner un taureau ou un oiseau, mais une créature ressemblant à un taureau ou à un oiseau peut apparaître ici ou là. Aucun animal n'aura pourtant servi de modèle, la créature aura juste 'un air de taureau', ou des ailes, mais elle ne sera ni taureau ni oiseau. Les traits des personnages ne sont retenus qu'en fonction de leur force expressive, sans se donner aucun modèle existant à copier.



          En empruntant son propre chemin, à l'écart de la réalité et du monde, il n'est donc pas rare que le dessin croise parfois à nouveau les formes de l'une et de l'autre... Détaché des courbes et des silhouettes du monde, il les reconstruit en installant son jeu dans l'imaginaire.



          Le travail d'improvisation sur la base de simples traits à mettre en forme, auxquels donner la vie avec une technique que je ne cherche qu'à améliorer plutôt qu'à appliquer, met en relief l'essence de l'improvisation. Plus que de mettre en ordre le chaos, il s'agit d'améliorer l'aptitude à créer du sens et de la vie à partir d'une situation à chaque fois inédite. À travers le dessin d'improvisation, le dessinateur profite de l'incroyable richesse que nous offrent le hasard et les accidents, pour se réaliser comme un insatiable créateur - ou modeleur - de vie dans l'infinie profusion de ses formes et couleurs.





Eric BOURDON