Ξ
Voir aussi…
© Eric Bourdon
et/ou sources
mentionnées
'Les Clarificateurs', roman lu par Lydia Bonnaventure | Eric Bourdon
sur le site Eric Bourdon, artiste peintre français | Galerie,
dans la catégorie Presse.
La critique littéraire par Lydia Bonnaventure du roman / thriller d'Eric Bourdon 'Les Clarificateurs' publié aux Éditions de la Méduse à Lille en 2012. « Sur fond de société secrète, presque intemporelle, on frôle la folie. [...] Ce thriller donne à réfléchir sur tous ces groupuscules sectaires que rien n’arrête. Et c'est avec une écriture très agréable qu'Eric Bourdon parvient à nous amener dans ce monde. »
Critique par Lydia Bonnaventure (oct 2012)
-
La critique littéraire de Lydia Bonnaventure,
parue en octobre 2012 sur :
Mes promenades culturelles
(promenadesculturelles.jimdofree.com)
et Une autre vision de la littérature
(medieval-
Retrouvez aujourd’hui les critiques de Lydia Bonnaventure sur son nouveau site :
https://promenadesculturelles2.wordpress.com/
Lydia Bonnaventure est par ailleurs l’auteur de La maladie et la Foi au Moyen-
paru chez La Louve Éditions.
Présentation :
Déjà six ans ! Six ans que Mike Jannings travaille sans relâche pour la puissante organisation américaine des Clarificateurs, qui diffuse des méthodes de développement personnel révolutionnaires aux quatre coins de la planète.
La disparition tragique de son père, possédé par une haine troublante des clarificateurs, lui a permis d’évoluer à toute vitesse dans la hiérarchie secrète de l’Organisation.
Mais alors que Mike va enfin pouvoir s’approcher de son mystérieux Fondateur, les traits de la personnalité qu’il commence peu à peu à distinguer lui semblent étrangement familiers...
Mon avis :
Les Clarificateurs… Mais qu’est-
Le lecteur va pouvoir suivre Mike à travers son parcours. Un incident a marqué son enfance : le père tambourine à sa porte en pleine nuit, voulant rentrer, le forcer à le faire se lever. Mais pourquoi ? Au fur et à mesure de cette thérapie pour le moins bizarre, Mike parvient à reconstituer le puzzle. Oh non alors, ne comptez pas sur moi pour vous donner des indices ! Il faudra le lire ! Mais ce que je peux vous dire, c’est que ce roman est prenant. On a envie de secouer Mike, de lui dire « mais allez, tu vas accoucher oui ? Pourquoi, oui POURQUOI ton père veut-
Le romancier joue très finement sur la psychologie. Celle de son personnage mais aussi celle de son lecteur qui dévore les pages pour connaître enfin cette vérité. Sur fond de société secrète, bien hiérarchisée, presque intemporelle, on frôle la folie. On se demande même comment Mike, à force d’être « clarifié », ne devient pas cinglé. Ce thriller donne à réfléchir sur tous ces groupuscules sectaires que rien n’arrête. Et c’est avec une écriture très agréable qu’Eric Bourdon parvient à nous amener dans ce monde.
Vous aurez compris que j’ai vraiment apprécié ce roman. Il me reste à ajouter que le roman contient également quelques textes intéressants de deux autres auteurs, Muriel Parsy et Antoine Defoort. Du deux en un que je considère comme un petit cadeau.
Extrait :
« Ouvre-
« Continue, lui murmura la clarificatrice en le voyant hésiter.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-