Après « 30 Millions d’Amis », « Front Populaire » de Michel Onfray, le magazine des riches amis du peuple ! Ou la révolution télécommandée…

Front Populaire, magazine pop de Michel Onfray - Eric Bourdon

Zoom sur le dessin


Front Populaire, le magazine classe pop’ de Michel Onfray

Dessin au stylo & feutre sur papier,
avec retouche numérique
© Eric Bourdon, Lille, 2020



     Front Populaire ? Incroyable mais vrai ! À l’heure du réveil écologique (plus que tardif) on peut encore penser à sortir un « nouveau » magazine… tout en papier. Vraiment pas politiquement correct (lol !…).

– – – Lire la suite – – –
speculations curatoriales art rien eric bourdon

Zoom sur la peinture


Spéculations curatoriales sur l’art de rien du tout
quand il fait beau et qu’on préfèrerait aller jouer dehors

(Titre complet)

Peinture acrylique originale sur papier dessin extra-fort
à grain Carte d’Art 340g de Sennelier (D340)
Dimensions de l’œuvre : 20 x 20 cm

© Galerie du peintre Eric Bourdon
Lille, 2020



     Les spéculations curatoriales et académiques fantaisistes, et les sur-interprétations arbitraires des œuvres d’art, peuvent être des exemples d’idiotie intellectuelle comme ceux qui sont disséqués de manière amusante par Roger Kimball dans Le Viol des Maîtres (The Rape of the Masters). Kimball prend comme épigraphe le dicton bien connu de l’évêque Butler, de 1726, qui dit que « Chaque chose est ce qu’elle est et rien d’autre ».

– – – Lire la suite – – –
Horloge LOST designée par le peintre français Eric Bourdon

Zoom sur les horloges LOST (du nom de la peinture LOST)


Stressé(e) ? Toujours un œil sur l’horloge ? Et si on inversait les rôles ?…

Et si c’était l’horloge qui avait tous ses yeux fixés sur vous, et qui avait du mal à suivre votre rythme impitoyable ?

Avec l’horloge LOST designée par le peintre français Eric Bourdon, vous ne serez plus jamais à la recherche du temps perdu !


– – – Lire la suite – – –
les clarificateurs roman thriller livre ebook développement personnel eric bourdon


      Des méthodes de développement personnel pour traverser l’enfer !… Toute nouvelle version 2020 en eBook du roman thriller « Les Clarificateurs » d’Eric Bourdon ! Il vous entraînera dans les coulisses d’une gigantesque organisation internationale de ‘développement personnel’…


     Le livre ‘papier’ était sorti en 2012 aux Éditions de La Méduse à Lille. Il faisait suite au thriller psychologique Les Voleurs d’Enfant paru en 2006, qui explorait l’univers oppressant d’une « secte contre les sectes » et dont la lecture n’est pas requise pour commencer Les Clarificateurs (mais vous trouverez aussi Les Voleurs d’Enfant en version eBook !)…


« Les Clarificateurs » par Eric Bourdon | roman thriller livre
Téléchargement gratuit [PDF 1,2Mo]



– – – Lire la suite – – –
Le peintre Eric Bourdon sur JaamZIN Creative à Singapour !


Le peintre Eric Bourdon est présenté sur JaamZIN ❤️💛💚
JaamZIN Creative Studio est un magazine d’art présentant des artistes visuels contemporains – Conçu à Singapour par Zin et Zannie.

– – – Lire la suite – – –
Lazar Berman chinant au marché de l'art à Oslo - Eric Bourdon

Zoom sur la peinture


Lazar Berman chinant au marché de l’art à Oslo
tout en faisant de petits bruits satisfaits

(Titre complet)

Peinture acrylique originale sur papier dessin extra-fort
à grain Carte d’Art 340g de Sennelier (D340)
Dimensions de l’œuvre : 20 x 20 cm

© Galerie du peintre Eric Bourdon
Lille, 2020



     La théorie esthétique de l’art, telle que la défendait le très influent critique d’art américain Clement Greenberg, associait d’une manière audacieuse la théorie moderniste de l’art à une certaine conception de l’esthétique ; une association cocasse dont le pianiste soviétique Lazar Naoumovitch Berman, qui refusait de jouer la musique du compositeur polonais Frédéric Chopin mais se produisit en concert avec son fils Pavel dans la ville moderne et éclectique d’Oslo en 1990, se foutait par-dessus tout.

– – – Lire la suite – – –
William Vicats achetant à bon prix une poivrière de luxe en ciment népalais - Eric Bourdon

Zoom sur la peinture


William Vicats achetant à bon prix
une poivrière de luxe en ciment népalais

(Titre complet)

Peinture acrylique originale sur toile de lin
Dimensions du tableau : 73 x 60 cm

© Galerie du peintre Eric Bourdon
Lille, 2020



     La poivrière de luxe de William Vicats n’est bien évidemment que le paradigme de l’esthétique contemporaine rapportée à la subtile expression de son étrangeté contextuelle post-moderne. Que William Vicats l’achète, sa poivrière de luxe, à bon prix ou à prix d’or, peu nous importe, pourvu qu’il l’achète : c’est le gage de sa valeur en tant qu’objet-phénomène face à l’investigation critique de la conscience de l’être-là.

– – – Lire la suite – – –
enfant sectes parents roman voleurs eric bourdon


     Un enfant comme tous les enfants, unique… Entre les parents angoissés, l’association familiale pour les victimes, et la secte totalitaire, qui l’emportera ?…

     Où sont les bons, les brutes et les truands ?…

     C’est à un voyage au cœur d’une association anti-sectes, et au bout de l’angoisse parentale, que vous invite Eric Bourdon dans cette nouvelle version ebook de son roman thriller Les Voleurs d’Enfant. Avec Clarck et Mary Jannings, un couple de parents heureux et sans histoire du Massachusetts, entrez dans l’univers d’une association contre les sectes pour tenter de libérer le jeune Mike, leur enfant unique, victime selon eux d’une emprise maléfique et manipulatrice… Et découvrir, peut-être, que la lutte acharnée contre l’oppression sectaire peut très vite prendre la forme même, comme dans un miroir grossissant, de son ennemi déclaré…



« Les Voleurs d’Enfant » par Eric Bourdon | roman secte livre
Téléchargement gratuit [PDF 1,2Mo]



– – – Lire la suite – – –
exposition peinture galerie hotel guines arras eric bourdon


     L’exposition collective de peinture de la Société des Rosati se tiendra à Arras du 1er au 7 mars prochain. Elle aura lieu à la galerie de l’Hôtel de Guînes, la nouvelle adresse de l’association poético-artistique des Rosati, que celle-ci partage avec l’Académie d’Arras.


     J’y présenterai « Vieil art classique dans une galerie contemporaine », une peinture acrylique récente sur toile de lin (image de l’article) qui voyage entre l’art contemporain et l’art classique. Et si, pour inverser les rôles une fois, on s’amusait à se choquer de l’art classique plutôt que de l’art contemporain ?…

     Nous nous choquerons tous ensemble (et nous pourrons prendre toutes sortes de postures dubitatives ou scandalisées) face au fragment purement figuratif (représentatif) incrusté dans la toile, un petit et sinistre portrait de l’acteur américain Eric Braeden (alias Victor Newman dans Les Feux de l’Amour)…!


– – – Lire la suite – – –

Avis aux retardataires : grâce à nos amis cheminots les toiles sont toujours à la galerie, mais seulement jusqu’à samedi soir (le 4)… 😃
Et bonne année ! 🎉


Par PA. M. Article publié dans Var-Matin le 18/11/2019.

article var-matin expo toulon eric bourdon galerie flordavelia

« Eric Bourdon devant ses œuvres déjantées, joyeuses et colorées. »
(Photo Pa. M. pour Var-Matin)



Par la teneur de sa nouvelle exposition, la galerie FlorDavelia cherche à présenter une nouvelle vision de l’art contemporain, notamment à l’intention des profanes en la matière, de ceux qui hésitent à entrer dans une galerie, des enfants et leur imaginaire.


– – – Lire la suite – – –