printemps 1865 george vicat cole peintre

Zoom sur la peinture


Springtime (Printemps)

Exposée en 1865
Huile sur toile, 66.1 x 101.7 cm
Manchester Art Gallery



     George Vicat Cole était un peintre anglais. Vicat Cole naît à Portsmouth le 17 avril 1833, aîné des cinq enfants d’Eliza Vicat (d’une vieille famille huguenote française, elle mourra en 1883) et du peintre paysagiste George Cole (1810-1883). Exposant initialement sous le nom de ‘George Cole, junior’, à partir du milieu des années 1850 il adopte le nom de jeune fille huguenot français de sa mère pour distinguer son nom de celui de son père.


     Enfant, George Vicat a été éduqué par son père et a accompagné le peintre plus âgé lors de voyages dans des maisons de campagne, où ils allaient peindre des portraits des propriétaires, de leurs chevaux et de leurs chiens. Il a également réalisé des copies d’estampes d’après les œuvres de Turner et David Cox. Père et fils ont fait des excursions de dessin ensemble en Angleterre, au Pays de Galles et aussi en France, en Moselle.


moment recolte pres holmbury hill george vicat cole peintre

Zoom sur la peinture


Moment de récolte près d’Holmbury Hill, Surrey

Aquarelle sur papier (1865)
rehaussée de blanc et de gomme arabique
49.5 x 72.4 cm
Collection privée



     George Vicat Cole suivit dans son succès comme dans sa pratique picturale l’exemple de son père. Sa première oeuvre a été montrée à la Society of British Artists en 1852, peu avant son dix-neuvième anniversaire. Le jeune peintre âgé seulement de dix-neuf ans expose déjà à la British Institution, et il est présenté pour la première fois à la Royal Academy en 1853. Cependant, Vicat Cole se dispute avec son père en 1855 et les deux se séparent, le jeune George ira s’installer à Camden Town, dans le nord de Londres. Son élection comme associé de la British Institution aura lieu en 1870, et il deviendra académicien dix ans plus tard.


     Vicat Cole a été influencé par les préraphaélites, un groupe d’artistes de seulement quelques années de plus que lui, qui préconisaient de peindre à l’extérieur, en utilisant des couleurs brillantes avec un minimum d’ombre et une observation attentive de chaque détail, et qui croyaient au concept de l’imitation de la nature comme élément central de l’inspiration artistique.


à arundel sussex george vicat cole peintre

Zoom sur la peinture


À Arundel, Sussex

Huile sur toile (1887)
82.55 × 132.24 cm
Milwaukee Art Museum, Layton Art Collection



     La grande popularité du travail de George Vicat Cole est due en partie à la simplicité de sa méthode technique, et en partie à son choix habituel de matériaux attrayants. La plupart de ses sujets ont été trouvés dans les comtés de Surrey et de Sussex, et le long des rives de la Tamise. Au XIXe siècle, les peintures qui présentaient des images idéalisées et pittoresques de la campagne étaient populaires en Angleterre et en Amérique parce qu’elles offraient un heureux contraste avec la réalité urbaine sale et surpeuplée de la vie moderne.


     George Vicat Cole est le père du peintre Rex Vicat Cole. L’une de ses trois filles, Mary Blanche Cole (1858-1945), également artiste peintre, est l’épouse du peintre Alexander Louis Paul (1855-1927). George Vicat Cole meurt à Londres le 6 avril 1893.







english eric bourdon   George Vicat Cole, landscape painter

 

 

 

comment box eric bourdon

   Commentaires   ⏬

printemps-1865-george-vicat-cole-peintre-440


   Exprimez-vous ! 😃


Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ni partagée, ni utilisée à des fins de marketing.

Tous les commentaires sont vérifiés avant publication.

3000 caractères max.


9  ×  1  =