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© Eric Bourdon
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Manifeste de l'Art Crétin Officiel par l'artiste Eric Bourdon
sur le site Eric Bourdon, artiste peintre français | Galerie,
dans la catégorie À propos de l'artiste.
Manifeste de l'Art Crétin Officiel par le peintre français Eric Bourdon. Illuminons l'univers par la lumière et les couleurs de l'art libre et inutile ! L'Art Crétin officiel a des prédécesseurs historiques, notamment l'Art Brut et l'Art Singulier. Mais aussi l'ancienne notion d'"Art pour l'Art" qui valorise l'art autonome et fièrement inutile, et cet art que les nazis ont qualifié d'"art dégénéré".
L'Art Crétin ne s'oppose pas à la raison, il s'en moque et la remet à sa juste place.
L'œuvre d'Art Crétin n'est pas conçue par l'esprit avant d'être réalisée, et elle ne prend pas de signification rationnelle au cours ou à la fin de son élaboration.
L'Art Crétin ne réalise pas de projet extérieur à lui-
Le peintre crétin, par exemple, n'obéit à aucune instruction intellectuelle ou idéologique, pas plus qu'il n'obéirait à une instruction musicale ou sportive. Il assume pleinement la nature de son propre espace créatif, ne cherche pas à diriger d'autres espaces créatifs et ne se laisse pas diriger par d'autres espaces créatifs.
L'Art Crétin est l'art d'un âge mûr, libéré de toute aliénation.
Il n'est au service de rien. Il est ce qu'il est. Il n'a pas de "sens", pas de titre (compréhensible), pas de revendication sociale ou d'objectif politique. On ne peut pas dire de lui qu'il "sert à quelque chose", il ne cherche pas à se justifier, il est ce qu'il est, il est là, tel qu'il est, il est, c'est tout.
Ce manifeste n'a pas pour vocation d'expliquer ou de justifier l'Art Crétin.
Toute tentative de justification revient à tomber dans l'un des multiples pièges tendus par la raison. Ce texte montre une direction, il est un panneau indicateur. Ce manifeste n'est pas lui-
L'Art Crétin n'est pas l'ennemi de la raison, mais il est art, et non raison.
Les vrais ennemis de la raison sont ceux qui veulent lui donner un rôle qui ne lui correspond pas. On a donné trop de place à la raison, on a attendu d'elle qu'elle dirige tout, qu'elle commande toute activité créatrice, et qu'elle en évalue les résultats. On a voulu en faire à la fois le commandant suprême, l'interprète et le juge de toute activité et de toute création.
L'Art Crétin fait une place à la raison, même dans l'art.
La raison est un outil, merveilleusement précieux s'il est utilisé par petites touches légères, ici ou là, de façon parcimonieuse. Le peintre crétin, par exemple, peut réfléchir en réalisant son œuvre, de même qu'il peut écouter un morceau de musique. Mais sa création n'est pas une œuvre de la raison, pas plus qu'une œuvre musicale. En donnant trop de place à un outil, trop de place à la technique, aux facultés intellectuelles, à la pensée, nous avons oublié celui qui se sert des outils. La technique a fini par commander l'être, au lieu de le servir. La queue a fini par remuer le chien, au lieu que ce soit le chien qui remue sa queue. Bien utilisée, la raison n'a pas besoin de plus de 5% de l'espace qu'elle a l'habitude d'occuper dans l'art d'aujourd'hui. Une raison qui connaît sa place est comme un chien qui connaît sa place : c'est une raison heureuse.
Peinture acrylique sur toile de lin
par Eric Bourdon
65 x 54 cm, 2019
des Champs-
Section Mythes et Singularité
L'Art Crétin ne réalise pas de projet politique.
Mais l'hypertrophie de la raison et de la pensée infectant tous les niveaux de la société, et nous faisant perdre de vue l'essentiel (nous-
En politique, par exemple, on pourrait imaginer (sans qu'il y soit question d'art) un nouveau parti qu'on nommerait le Parti Crétin-
Bien sûr, de nombreuses œuvres d'Art Crétin existent déjà, et depuis longtemps. L'Art Crétin officiel a des prédécesseurs historiques, notamment l'Art Brut et l'Art Singulier, qui désignaient l'art des fous, des personnes exemptes de culture artistique, et celui de marginaux de toutes sortes : prisonniers, reclus, mystiques, anarchistes ou révoltés. Essentielle aussi, l'ancienne notion d'"Art pour l'Art" qui valorise l'art autonome et fièrement inutile. Et comment ne pas évoquer cet art que les nazis ont qualifié de "dégénéré" ?... En 1937, la grande "exposition d'art dégénéré" organisée à Munich par Joseph Goebbels pour tenter d'humilier les artistes exposés (dont un certain nombre de malades mentaux) connaîtra un tel succès populaire que le ministre de la propagande décidera de la fermer. L'"art dégénéré" (décolonisé, en réalité) était l'art qui n'était pas en phase avec la défense des valeurs "héroïques", psychologiques et politiques du nazisme. En 2007, le cardinal allemand Joachim Meisner a repris cette expression d'art "dégénéré" à propos de l’art "qui se sépare de la religion"... L'Art Crétin n'est au service d'aucune idéologie politique, culturelle, religieuse, morale, qui voudrait s'en faire un outil de propagande, de publicité. Le simple fait pour l'Art Crétin de s'assumer crânement est par lui seul une incroyable force de lutte contre les totalitarismes d'extrême droite comme d'extrême gauche.
L'Art Crétin existe déjà mais il n'a jamais été pleinement assumé comme tel.
Nombreux sont les artistes crétins qui s'ignorent. Certains n'ont pas conscience d'en être, ils n'y ont jamais pensé et c'est très bien. D'autres tentent de se justifier et retombent ainsi très vite dans les pièges de la raison. Quelques artistes crétins s'assumeraient volontiers comme artistes crétins, s'ils n'avaient autour d'eux des personnes très sérieuses qui ne supportaient pas leur liberté artistique et exigeaient constamment qu'ils justifient leur création d'un point de vue rationnel et selon divers critères d'intérêt culturel et d'utilité sociale. D'autres artistes sont de parfaits artistes crétins mais dans le déni, et sont eux-
L'Art Crétin, fait par des Crétins, pour une génération de Crétins !
Rejoignez le mouvement !
Eric BOURDON, 2019
Le Manifeste de l'Art Crétin par Eric Bourdon est aussi disponible en fichier pdf [90Ko]