Exposition à l’école Quinet-Bert avec Eric Bourdon
Exposition à l'école de Roubaix avec Eric Bourdon
sur le site Eric Bourdon, artiste peintre français | Galerie,
dans la catégorie Presse.
Exposition de fin d'année à l'école primaire Quinet-Bert à Roubaix, suite aux interventions hebdomadaires en arts plastiques de l’artiste Eric Bourdon. Présentation des travaux de dessin et peinture des élèves de CP de la classe d’Alexandre Classiot réalisés lors des cours donnés par le peintre lillois Eric Bourdon. « La véritable créativité picturale est devenue accessible à des enfants de 6 ou 7 ans, comme le démontrent les travaux exposés. »
Article dans La Voix du Nord (5 juillet 2007) - Roubaix
DÉCOUVERTES
EXPOSITION DE FIN D’ANNÉE À L’ÉCOLE QUINET-BERT
Cette exposition qui a été proposée jusqu’au 3 juillet, était une présentation des travaux de peinture des élèves de CP de la classe d’Alexandre Classiot à la suite des interventions hebdomadaires en arts plastiques de l’artiste Eric Bourdon.
Eric Bourdon, peintre autodidacte de 28 ans, a dû analyser sa propre technique de dessin, développée depuis 10 ans, pour pouvoir la rendre communicable à des élèves de CP, afin qu’ils puissent la réutiliser à leur niveau. Cette transmission s’est faite en plusieurs étapes. Il a fallu d’abord, pour les éveiller, amener les élèves à découvrir les œuvres de grands peintres connus avec leurs techniques propres que les enfants devaient reprendre à leur manière. Joan Miró a été utilisé ensuite pour son travail sur les traits et sa correspondance spéciale avec les œuvres d’Eric Bourdon montrées aux enfants.
L’idée générale était de tracer sur une feuille blanche des traits au hasard pour trouver ensuite des personnages inédits en y rajoutant des éléments leur donnant une identité (yeux, bouche, oreilles, jambes...). De cette manière simple, les enfants ont développé des capacités d’improvisation graphique sur la base d’un chaos contrôlé. Cette astuce permet de contourner l’éternel blocage de la « feuille blanche ».
La véritable créativité picturale est devenue accessible à des enfants de 6 ou 7 ans, comme le démontrent les travaux exposés. Les différentes étapes ont amené les enfants à travailler de manière individuelle, puis par groupes de 3 sur une grande feuille, en passant par une mosaïque de dessins formant un robot soutenant les toiles du peintre, pour aboutir à un travail purement collectif qui est le point culminant des interventions puisqu’il s’agit d’une véritable grande toile de peintre [1mx1m] à laquelle chaque élève a participé : « Le fantôme fait peur au géant ». Un travail final qui montre l’implication des enfants.