Bienvenue sur le site web d'Eric Bourdon ! Contactez Eric Bourdon
jolie ligne grise

L’ARTISTE


 Ξ 



Extraits


Démarche


Art Crétin


Biographie


Presse


Ateliers


Publications



Voir aussi…


Liste d’expos


Communiqués





© Eric Bourdon

et/ou sources

mentionnées

Le peintre Eric Bourdon alias Swan à la galerie Sailly

FR | EN


Un jeune homme décidément très créatif | Eric Bourdon sur le site Eric Bourdon, artiste peintre français | Galerie, dans la catégorie Presse. Première exposition personnelle de l'artiste peintre Eric Bourdon, à la Galerie Sailly en mai 2000. "Un jeune homme décidément très créatif", un article de la Voix du Nord de Villeneuve d’Ascq. Eric Swan / Swanko attaque sa période plus personnelle : un enchevêtrement de petits motifs à l’huile ou à la peinture acrylique. Il a aussi publié un livre sur la création artistique. Un second livre doit suivre. Voilà un jeune homme décidément très créatif !

Article dans La Voix du Nord  (17 mai 2000) - Villeneuve d’Ascq



Peintures de Swan* à la galerie Sailly



UN JEUNE HOMME DÉCIDÉMENT TRÈS CRÉATIF




Après sa période Miró et sa période Picasso – les maîtres espagnols qu’il admire le plus, sans oublier Dalí – Swan attaque sa période plus personnelle : un enchevêtrement de petits motifs variés et figuratifs, couvrant toute la toile, avec des couleurs vives à l’huile ou, moins toxique, selon lui, et séchant plus vite, à la peinture acrylique.



« Je dessine au crayon, d'abord, en partant en haut à gauche pour finir en bas à droite. La couleur vient après », explique Eric Bourdon (alias Swan) […] Il a découvert la peinture il y a deux ans. Elle est vite devenue une nécessité vitale ! Et il compte bien en faire son métier en allant s'installer à Paris.



[...] l’artiste, qui n’a pas qu’une corde à son arc, puisqu’il a aussi publié un livre, Hors-Sujets (Editions Sils Maria), sur le thème de la création artistique. Un second livre doit suivre. Voilà un jeune homme décidément très créatif !







* En 2000 j'avais pris comme pseudonyme 'Eric Swan', que j'ai utilisé pour cette première exposition et pour signer plusieurs peintures (je ne signais presque jamais mes créations pré-Swan). Comme je passais l'été à prospecter les galeries parisiennes, et ne possédant pas de parapluie, un orage terrible éclata alors que je visitais l'une après l'autre les galeries très chic de l'avenue Matignon. Le gérant de la galerie dans laquelle je rentrais aussi mouillé que si je sortais d'une piscine, visiblement ému par ma détermination et ne semblant pas remarquer les flaques d'eau que je laissais sur le sol de sa galerie d'art haut de gamme, m'indiqua le chemin des lavabos pour me sécher pendant qu'il examinait mes œuvres... Il acheta une peinture à l'huile sur papier à un prix qui me semblait énorme à l'époque, qu'il me demanda gentiment de signer : la seule que j'ai signée 'Swanko'. Il ne le savait pas, mais c'était la toute première vente de ma vie. Aucun souvenir de la météo lorsque je suis sorti, mais Paris était la plus belle ville au monde !... Je n'ai plus utilisé de pseudonyme après ce jour.