Dessin et écologie à l'École de Lesquin | Eric Bourdon
sur le site Eric Bourdon, artiste peintre français | Galerie,
dans la catégorie Ateliers.
Projet pédagogique de l'artiste peintre Eric Bourdon, combinant art et écologie, réalisé à l'École Pasteur de Lesquin. La création artistique rejoint le recyclage écologique. À partir de lignes dessinées au hasard, les personnages sont créés dans l'improvisation. Les supports sont recyclés, ils n'ont pas été choisis. La 'paréidolie' est le processus par lequel nous imaginons personnages ou scènes en regardant nuages, spaghetti ou taches d'encre...
PROJET DESSIN - ÉCOLOGIE
ÉCOLE PASTEUR DE LESQUIN, 2010-2011
Projet pédagogique combinant art et écologie, réalisé par l'artiste peintre lillois Eric Bourdon à l'École Pasteur de Lesquin de 2010 à 2011. Il est le développement d'un projet plus court effectué dans une seule classe de CP à Roubaix en 2007. Cette fois il concernait 3 classes de CP et 4 classes de CE1 (6 à 8 ans), au cours de 8 séances d'1h40 par classe, soit 93h d'interventions entre novembre 2010 et mai 2011.
La découverte d'un artiste contemporain et de ses toiles par les élèves est amorcée par le retour sur la technique d'un ancien peintre 'institutionnel' : Joan Miró.
“Le port” de Miró est une de ses toiles les plus pauvres en couleurs, mais elle a l'avantage d'expliquer facilement la cons-truction des personnages.
À partir de traits d'abord faits presque au hasard, les personnages sont créés progressivement. Ils ne sont pas conçus avant d'être dessinés.
Des traits sont faits, dans tous les sens, sur le tableau. Les élèves viennent dans cet esprit
compléter les dessins pour faire apparaître des personnages improvisés.
Des dessins sur feuilles A4 sont ensuite distribués à chaque enfant. Ils vont sur la base des lignes déjà tracées, ajouter aux endroits les plus appropriés les éléments qui identifient les personnages (yeux, bouche, mains, pieds, cheveux...), sur le modèle des exemples dans la marge de gauche.
Les élèves font ensuite leur œuvre personnelle, d'inspiration libre. Ils dessinent eux-mêmes des traits au hasard sur une feuille blanche, et ils les complètent pour en faire des personnages.
Parallèlement, plusieurs élèves viennent à tour de rôle tracer des lignes à la peinture noire sur un support vertical en bois, une 'porte' de récupération (1x2m).
Dans la séance qui suit, les enfants travaillent individuellement sur un support recyclé en tissu type toile (essentiellement en coton : chemises, rideaux, t-shirts découpés...) sous une forme encore reconnaissable de préférence pour qu'ils aient conscience de réutiliser un objet qui a eu une autre fonction.
[...]
L’intégralité du projet est consultable en téléchargeant gratuitement ce fichier :
Eric Bourdon, Projet Dessin - Écologie, École de Lesquin [ pdf 5Mo ]