À PROPOS
DE L’ARTISTE


Démarche


Biographie


Extraits


Presse


Cours


Publications







© Eric Bourdon

 ou toute source

   mentionnée

jolie ligne grise Pages à propos d'Eric Bourdon flèche Contactez Eric Bourdon Bienvenue sur le site web d'Eric Bourdon !
Accueil Peintures Expositions À propos Actus

Dessin et écologie à l’école avec l’artiste Eric Bourdon

Drawing course by Eric Bourdon at Lesquin's school
rectangle gris

Vous regardez la page Dessin et écologie à l'École Pasteur de Lesquin | Eric Bourdon du site Eric Bourdon, artiste peintre français | Galerie, dans la catégorie À propos de l'artiste. Projet pédagogique de l'artiste peintre Eric Bourdon, combinant art et écologie, réalisé à l'École Pasteur de Lesquin. La création artistique rejoint le recyclage écologique. À partir de lignes dessinées au hasard, les personnages sont créés dans l'improvisation. Les supports sont recyclés, ils n'ont pas été choisis.




PROJET DESSIN / ÉCOLOGIE

ÉCOLE PASTEUR DE LESQUIN 2010-2011



Ce dossier est une synthèse d'ensemble d'un projet pédagogique combinant art et écologie, réalisé à l'École Pasteur de Lesquin de novembre 2010 à mai 2011. Il est le développement d'un projet plus court effectué dans une seule classe de CP à Roubaix en 2007. Cette fois il concernait 3 classes de CP et 4 classes de CE1 (6 à 8 ans), au cours de 8 séances d'1h40 par classe, soit 93h d'interventions.




La découverte d'un artiste contemporain et de ses toiles par les élèves est amorcée en la reliant d'emblée à la technique d'un ancien peintre 'institutionnel' : Joan Miró.



'Le port', par Joan Miró




“Le port” de Miró est une de ses toiles les plus pauvres en couleurs, mais elle a l'avantage d'expliquer facilement la cons-truction des personnages.



À partir de traits d'abord faits presque au hasard, les personnages sont créés progressivement. Ils ne sont pas conçus avant d'être dessinés.






école tableau dessin eric bourdon














Des traits sont faits, dans tous les sens, sur le tableau. Les élèves viennent dans cet esprit compléter les dessins pour faire apparaître des personnages improvisés.



Des dessins sur feuilles A4 sont ensuite distribués à chaque enfant. Ils vont sur la base des lignes déjà tracées, ajouter aux endroits les plus appropriés les éléments qui identifient les personnages (yeux, bouche, mains, pieds, cheveux...), sur le modèle des exemples dans la marge de gauche.


cours dessin école eric bourdon



Les élèves font ensuite leur œuvre personnelle, d'inspiration libre. Ils dessinent eux-mêmes des traits au hasard sur une feuille blanche, et ils les complètent pour en faire des personnages.


cours dessins enfants eric bourdon



Parallèlement, plusieurs élèves viennent à tour de rôle tracer des lignes à la peinture noire sur un support vertical en bois, une 'porte' de récupération (1mx2m).



Dans la séance qui suit, les enfants travaillent individuellement sur un support recyclé en tissu type toile (essentiellement en coton : chemises, rideaux, t-shirts découpés...) sous une forme encore reconnaissable de préférence pour qu'ils aient conscience de réutiliser un objet qui a eu une autre fonction.



[...]




L’intégralité du projet est consultable en téléchargeant gratuitement ce fichier pdf [5Mo] :


Eric Bourdon - Projet dessin / écologie - École Pasteur à Lesquin