PEINTURES


ART POUR L’ART


Galeries


Étape par étape


Vidéos



ART APPLIQUÉ


Art sur lignes


Art sur formes


Art sur corps



© Eric Bourdon

jolie ligne grise Eric Bourdon - Pages sur la peinture jolie ligne grise flèche Contactez Eric Bourdon

Les peintures d’Eric Bourdon

Bienvenue sur le site web d'Eric Bourdon !
AccueilPeinturesExpositionsÀ proposActus

LA FACE CACHÉE DU NU

Eric Bourdon - rougeEric Bourdon - rouge deboutEric Bourdon - rouge faceEric Bourdon - rouge dosEric Bourdon - magazine PhotoLaetitia Eric Bourdon Dorine Roussel RousdineEric Bourdon - Laetitia - RousdineEric Bourdon - Laetitia - usineEric Bourdon - Esupcom LilleTres Artistique Festival - Eric BourdonEsupcom - LilleEsupcom Eric Bourdon

L’exposition des photographies de Dorine Roussel (Rousdine), avec comme modèles Laetitia, et Eric Bourdon, du 16 au 23 mai 2008 à l’École Supérieure de Communication (Esupcom) de Lille, a été l’aboutissement de deux séances photos de bodypainting, réalisées en 2007 et 2008.


Par l’application directe de la peinture sur le corps, le bodypainting permet de réaliser une peinture du corps humain dégagée du processus ou de la performance de la copie du modèle propre à la peinture traditionnelle (avant l'apparition de la photographie). S’emparant du corps lui-même,  le bodypainting révèle à même la peau la puissance expressive et archaïque de la Peinture.


La photographie de bodypainting permet de résoudre l’inconvénient propre à la peinture corporelle : son caractère éphémère. Elle fixe en mémoire un travail spécifiquement pictural qui sinon tomberait dans l'oubli une fois réalisé. Elle prend ainsi en charge tout ce qui relève de l'exercice de représentation du corps, à travers son travail spécifiquement photographique.


Le corps humain est sans aucun doute le sujet le plus intéressant dans la peinture classique, la source la plus grande de créativité visuelle, plus qu’aucun paysage, animal, ou végétal. À travers la peinture corporelle, c’est le portrait le plus expressif possible de la réalité qui est peint, le réel à son meilleur niveau. Et s’il ne s’agit pas de copier ou d'imiter le réel, mais bien de le peindre à même la peau (en laissant le travail de représentation à la photographie), nous avons également un travail qui, bien qu’encore porté sur le réel, est purement pictural.

Une partie des photos exposées provenait de la première séance de bodypainting de 2007.

L’axe du travail photographique (avec un Canon EOS 20D) était l’intégration du corps dans

un environnement. L’utilisation de peinture acrylique (de marque Louvre) et précisément ce rouge sanguin

qui contraste violemment avec un blanc et un bleu très vifs, permettait de mettre en communication

le 'corps' avec le 'dé-cor' chaotique et dépouillé d’une usine désaffectée en Belgique.

Début 2008, dans le magazine Photo (#446), une de ces photos (ci-dessus) a remporté

une publication lors du 27ème 'plus grand concours photo du monde',

mettant en compétition 50 000 photos, reçues de 70 pays...

 La deuxième séance de bodypainting, dans la même usine mais un an plus tard,

était réalisée en duo avec la modèle Laetitia.

Esupcom (École Supérieure de Communication) a organisé à Lille l’exposition intitulée "La face cachée du nu" qui réunissait plusieurs artistes, du 16 au 23 mai 2008, dans le cadre de son 'TAF' ('Très Artistique Festival'). La "face cachée du nu" a plusieurs interprétations possibles, mais elle faisait surtout référence à des manières non habituelles d’explorer le thème du nu, et de mettre le nu encore plus "à nu", plus expressif et recherché que le "nu" ordinaire...


Dans le cas des photographies de Dorine Roussel, le nu était aussi trompeur, car caché par la peinture. Là aussi la photo rejoint la peinture, où il n’y a après tout jamais vraiment eu de nu, mais seulement des couches de peinture... L’ensemble est un travail de rencontre et de communication aussi bien entre corps et décor, qu’entre peinture et photographie.

(l’ingrédient indispensable à toute exposition réussie : le visiteur épaté!)

Eric Bourdon - Laetitia TAF Esupcom Eric Bourdon visiteur Taf - Eric Bourdon Rousdine - Eric Bourdon The hidden side of the nude, bodypainting and photo with Eric Bourdon

de La Voix du Nord (22 mai 2008) Lille










Le carton d’invitation d’Esupcom à la deuxième édition du 'T.A.F.' - Très Artistique Festival




Extrait :


« Au moment où tous réclament la transparence,


 ESUPCOM vous dévoile la face cachée du nu.


 Performance choréographique


et installations d’artistes plasticiens vous invitent


 à les suivre dans leurs recherches de l’authenticité. »



(Bruno Vreux, Directeur)

rectangle gris

Vous regardez la page La face cachée du nu | Eric Bourdon, artiste peintre du site "Galerie d'Eric Bourdon, artiste peintre", dans la catégorie Peintures. Une autre façon de peindre le nu, sans avoir à le 'représenter'. Expo photo de bodypainting avec Eric Bourdon et Laetitia par Rousdine à Esupcom Lille (2008). Mise à jour : 8/9/2017 4:30:45 PM.