Mai
6
Déclaration d’amour sous les soleils levants
Publié le 06-05-2023 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Analyses, Peinture, Peinture acrylique
Déclaration d’amour sous les soleils levants filant d’un vol si rapide
qu’il en tombe par endroits des petits bouts croustillants
d’humour namurois de l’époque napoléonienne.
(Titre complet)
Peinture acrylique originale sur toile de lin
Dimensions du tableau : 61 x 50 cm
© Galerie du peintre Eric Bourdon
Lille, 2022
La peinture intitulée « Déclaration d’amour sous les soleils levants filant d’un vol si rapide qu’il en tombe par endroits des petits bouts croustillants d’humour namurois de l’époque napoléonienne » par Eric Bourdon ne vise pas le visible, mais elle donne à sentir notre vie là où elle s’éprouve elle-même, dans l’épreuve intérieure de sa passion, de sa souffrance, de son amour, de son humour et de sa joie, les formes et les couleurs n’étant que des fragments de la vie. L’œuvre artistique est phénoménologiquement identique à ce qui constitue le pouvoir révélateur de notre vie puisqu’elle puise sa vérité dans l’invisibilité et l’immanence indépassable de la vie.
Déclaration d’amour sous les soleils levants (…)
Zoom sur le gribouillage de départ
« Déclaration d’amour sous les soleils levants filant d’un vol si rapide qu’il en tombe par endroits des petits bouts croustillants d’humour namurois de l’époque napoléonienne » du peintre contemporain Eric Bourdon se donne dans un excès d’intuition, dans un flux intuitif qui surprend et désoriente l’attente du peintre et du spectateur. Ainsi le tableau éduque notre regard en nous invitant à voir autre chose que ce qu’on attendait, à voir autrement. Le tableau surgit donc comme un événement puisqu’il se donne. La donation, étant l’essence absolue immanente de toute manifestation, constitue l’essence du tableau. La phénoménalité du tableau (qui est aussi son événementialité), confirme le droit à apparaître dans le visible des phénomènes qui refusent de se soumettre aux conditions de notre raison.
Cette déclaration d’amour est une déclaration de conscience. En nous-mêmes, nous devenons la déclaration d’amour, la déclaration d’amour devient présence et nous devenons un moment, ce qui signifie que quiconque s’approche du spectateur sera également libéré par sa présence s’il est préparé. Sous les soleils levants il n’y a alors ni peintre ni spectateur ni tableau. Il n’y a que la présence, l’amour et le moment.
Commentaires ⏬
Exprimez-vous ! 😃