abattoir dessins peinture acrylique eric bourdon 440

Zoom sur le tableau


L’abattoir aux dessins

Peinture acrylique sur toile de lin
Tableau de 80 x 80 cm
 
© Eric Bourdon, 2018

 
 

Parfois, on me demande ce que je fais avec un dessin raté…

 

 

     À une telle question, qu’auraient répondu Caillebotte, Rembrandt ou Mondrian ? L’abbatoir aux dessins aurait-il ému Maurice de Vlaminck ? Qu’auraient suggéré les primitifs flamands, les symbolistes, les peintres de la Renaissance italienne ?…

     Une majorité des artistes réalistes s’empresserait sans aucun doute de fustiger sans douceur la subjectivité expressionniste des plasticiens du contre-académisme néo-bourgeois ainsi que celle des peintres professionnels de la figuration post-narrative, tant il est évident qu’on ne saurait comparer l’esquisse préparatoire du lithographe portraitiste à la démesure conceptuelle des croquis contemporains dans lesquels subsiste encore en fond comme une irréelle tonalité néo-orientaliste (parfois enveloppée d’un parfum de maniérisme!).

     Notons toutefois que de ces deux subjectivités post-modernes, l’une n’est pas non plus exactement la même que l’autre. Au fond, un illustrateur basque du 19ème siècle ne donnerait pas la même réponse qu’un aquarelliste peul contemporain, pas plus qu’il ne développerait sa réflexion sur les mêmes bases conceptuelles et selon les mêmes critères esthétiques de la post-modernité. D’où la subtile mais certaine relativité de la pertinence ontologique de l’image d’un abattoir à dessins ! Car pour parler finalement en toute franchise, dans toute l’histoire de l’art, de Vermeer à Ingres, de Berthe Morisot à Richard Texier, à qui se fier, on n’en sait trop rien, en fait.

 

english eric bourdon  The drawing slaughterhouse – Acrylic painting

 

 

 

comment box eric bourdon

   Commentaires   ⏬




   Exprimez-vous ! 😃


Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ni partagée, ni utilisée à des fins de marketing.

Tous les commentaires sont vérifiés avant publication.

3000 caractères max.


3  ×    =  30