sculptures Fanny Leurent photo Florent Mayaud

 

         Jeune sculpteur (ou sculpteuse, sculpteure, sculptrice… selon les écoles) de Lille pleine de talent et d’avenir, on ne trouve – pour le moment – les photos des créations de Fanny Leurent que sur cet album en ligne.

 

       Florent Mayaud fut le premier à avoir le privilège de photographier les sculptures en terre cuite de Fanny Leurent, à l’occasion de sa première expo ‘grand public’ fin 2010 chez BMV & Associés, cabinet de recrutement à Lille. Des photos dont la qualité reflète fidèlement celle des sculptures. C’est d’ailleurs à cette période que Florent Mayaud décidait de se professionnaliser comme photographe indépendant à plein temps.

       Dans l’exposition chez BMV, on trouvait à la fois des sculptures académiques, de petit format, réalisées par Fanny Leurent dans les ateliers qu’elle avait fréquentés comme élève, et ses sculptures actuelles, de bien plus grande taille, qui témoignent de l’éclatement et de l’affirmation au grand jour de sa créativité personnelle.

         Des petits modelages classiques de corps humains entiers, l’artiste est passée aux très gros plans sur des parties de corps, des expressions, des visages et des bustes, ou bien des personnages encore entiers mais dotés cette fois d’un caractère expressif exceptionnel, et parfois construits en trois dimensions sur la base d’une simple image minutieusement sélectionnée.

         Cette faculté à rendre en 3D un modèle en 2D, qui démontre une perception immédiate (et immédiatement juste) du corps humain dans l’espace, doit certainement beaucoup aux cours de sculpture classique sur modèle vivant, suivis par l’artiste pendant des années ! Car c’est en améliorant, dans les cours de modelage, leur capacité à percevoir un modèle ou un volume de manière exacte, que les élèves améliorent leur capacité à les reproduire dans l’argile.

         Les rares photos consultables ne donnent envie que d’en voir plus, et à ce titre elles sont doublement réussies. Non seulement le travail propre au photographe, qui révèle les sculptures en les mettant ‘en scène’ pour les faire parler… Mais ces images nous rendent également impatients de savoir ce que l’artiste nous réserve de surprises, quelle sera la prochaine étape, et quelles seront les nouvelles pierres à qui elle donnera la vie sur son chemin enchanté…!

 

Photo : © Florent Mayaud
Sculptures de Fanny Leurent

 


comment box eric bourdon

Commentaires

       

      Nom / Pseudo (demandé, publié)

      Email (demandé, non publié)

      Site web, page, lien... (facultatif)

      Exprimez-vous (publication après vérification ~48h) :

      * merci de compléter :