Présentation de la galerie « Carré d’artistes », à Lille, sur le blog d’Eric Bourdon. Les informations seront mises à jour par Eric Bourdon dans la mesure du possible, mais sans certitude. N’hésitez donc pas à consulter les liens fournis pour des infos actuelles (artistes exposés, heures d’ouverture…) sur la galerie Carré d’artistes. Contactez Eric Bourdon par email ou postez un commentaire pour signaler une erreur, un changement, ou une nouveauté…

galerie carré d’artistes eric bourdon

www.carredartistes.com/fr/galeries/10-lille

 

     Ouverte à Lille en 2007, la galerie Carré d’artistes est une galerie qui s’attache à pulvériser le concept de galerie d’art. Et c’est moins difficile que ça en a l’air…

     La galerie Carré d’artistes se trouve 83 rue Esquermoise à Lille, elle est ouverte le lundi de 14h à 19h, puis du mardi au samedi de 10h à 19h00. Le jeudi, Carré d’artistes ferme de 13h à 14h.

     Carré d’artistes propose des œuvres d’art originales et uniques. Bon début pour une galerie. Et au-delà ?…

« Carré d’artistes® supprime tout intermédiaire entre l’amateur et l’œuvre d’art. […] De tous les horizons, les artistes sont considérés sans discrimination de style ou de technique et reflètent la diversité de la création contemporaine. »

www.carredartistes.com/fr/content/4-concept

     Pour Carré d’artistes (®…), qui se présente comme une galerie d’art, le concept de base est la suppression d’intermédiaire entre artiste et acheteur. Donc le concept de la galerie Carré d’artistes est de ne pas être une galerie, ou d’être une galerie à condition que le mot galerie soit vidé de signification : ce n’est plus qu’une boîte, même pas, un carré avec des artistes dedans. Même le carré gêne un peu… On peut évidemment avoir en horreur le mot ‘galerie’, penser qu’il est synonyme de sélection et d’élitisme, mais dans ce cas pourquoi le revendiquer ?

     Et le choix des artistes ? Sans ‘discrimination’ (sic) donc sans choix. En tous cas sans choix de tendance, de style, de technique, bref sans choix artistique. Il y a de tout, pour tous les goûts, c’est démocratique (sic, aussi). Carré d’artistes est une galerie qui vend ce qui part, ce qui s’achète, pas de préférence, pas de ligne artistique, de risque, que du qui-plaît-à-tous-les-coups, comme le Carrefour Market du coin. La galerie d’art n’a pas d’opinion en matière d’art. C’est vous qui voyez.

     Si, une seule règle s’impose : toutes les œuvres sont carrées. Ouf…

     Donc, cette fois, pour cette « galerie », pas d’artistes à citer, il y a de tout et ça change vite. Et certainement de bons artistes et de belles peintures, faut fouiller dans les stocks. Vous trouverez vraiment de tout à la galerie Carré d’artistes, sauf une galerie. C’est le concept.

 
La ‘non-galerie’ Carré d’artistes est sur Facebook.
 

Bookmark and Share

comment box eric bourdon

Commentaires

       

      Nom / Pseudo (demandé, publié)

      Email (demandé, non publié)

      Site web, page, lien (?...)

      Exprimez-vous (publication après vérification ~48h) :

      * merci de compléter :