Aujourd’hui, direction le Sud-Ouest avec le site du peintre basque Pier, sur le blog d’Eric Bourdon. Contactez Eric Bourdon par email ou postez un commentaire pour toute rectification ou nouvelle actualité…

Pier Peintre Basque Eric Bourdon

 

« Visiter l’œuvre de Pier, c’est un peu comme tourner les pages d’un album de famille, celle des basques, dont Pier capture la vie quotidienne en aplats de couleur aux contours précis. »

www.pier-peintre-basque.com

 

 

     Ecrivain et spécialiste du Pays et de l’art basques, Paul Azoulay avait consacré en 2004 un livre au peintre basque Pier Labadie : Pier, peintre de l’âme basque aux Editions Atlantica (Biarritz).

« Qui connaît le Pays basque et l’aime, écrivait-il en résumé, retrouvera dans la peinture de Pier Labadie la saveur ancienne de ce terroir aux us et aux mœurs relativement préservés. Pier demeure en permanente communion intime avec ce décor d’où il sort et il est devenu peintre parce que la nature de ce pays l’émeut. Imprégné de Pays basque, vert campagne et bleu atlantique, et de basquitude, il saura très tôt en tirer l’humble quintessence. Son œuvre prend en compte toute la vie des habitants qu’il connaît, car il les a toujours vu évoluer, tant le peuple des champs que celui de la mer. »

 

     Mais la peinture de Pier ne se limite pas à l’illustration du folklore, des traditions et de la vie sur le territoire d’Euskal Herria (Pays basque). Le Conservateur du Musée basque et de l’histoire de Bayonne, Olivier Ribeton, soulignait la force visuelle de ses œuvres, que le peintre a su prolonger bien au-delà de l’anecdote :

« À l’exemple de Ramiro Arue, le peintre Pier est passionné par la composition de sa toile où tous les éléments correspondent entre eux. L’équilibre du dessin et des couleurs apparaît dans ses productions récentes qui mettent en valeurs des aplats répartis sur des plans successifs. Le jeu monumental des formes est net dans les sujets sans figure humaine. Lorsque la figure intervient, elle demeure anonyme et doit se fondre dans la composition d’ensemble […] L’art de Pier est proche d’une abstraction géométrique. »

 


comment box eric bourdon

Commentaires

       

      Nom / Pseudo (demandé, publié)

      Email (demandé, non publié)

      Site web, page, lien (?...)

      Exprimez-vous (publication après vérification ~48h) :

      * merci de compléter :