le blanc seing rene magritte 440 eric bourdon

( Zoom sur le tableau de René Magritte )

 

Le Blanc Seing
 
Peinture à l’huile sur toile de René Magritte, 1965
81,3 × 65,1 cm
National Gallery of Art, Washington

 

     René Magritte (1898-1967) a un rôle majeur dans la formation du groupe surréaliste belge à partir des années 1924-1925, à travers la série de tracts intitulée Correspondance. D’abord fondé par Paul Nougé, Marcel Lecomte et Camille Goemans, le groupe Correspondance s’élargit avec l’entrée d’André Souris, de E. L. T. Mesens et René Magritte, puis de Louis Scutenaire et d’Irène Hamoir.

 

     En 1927, Magritte quitte la Belgique et s’installe en France jusqu’en 1930. Il rencontre à Paris le groupe des surréalistes français, notamment André Breton, Paul Éluard, Max Ernst, et Salvador Dalí. Il devient une figure importante du groupe malgré de nombreux désaccords. L’aspect onirique de ses œuvres, et le jeu sur les illusions de la perception, sont des caractéristiques de la version du surréalisme que Magritte représente.

     Le Blanc Seing est une illusion d’optique. Magritte utilise la technique du trident impossible ou blivet, pour illustrer comment l’esprit perçoit un objet impossible. Les différents éléments d’une image globalement incompréhensible sont assemblés en parties cohérentes. Ici, le cheval et la forêt.

     René Magritte montre ainsi que le mental construit activement la perception d’une scène, au lieu de simplement refléter ce qui se présente sous nos yeux. Nous choisissons ce que nous voulons voir, que notre perception nous rapproche de la réalité ou qu’elle la contredise franchement. Ainsi que la manière dont nous nommons les choses : même le titre Le Blanc Seing n’a rien à voir avec l’œuvre de Magritte ! Il ne l’illustre pas, ni ne l’explique. Mais il en est bien le titre, parce que c’est ainsi que son auteur a choisi de la nommer.

     De nombreux peintres et photographes modernes et contemporains ont été influencés par sa critique stimulante de la subjectivité des images. Parmi eux, on peut citer Andy Warhol, Jasper Johns, Jan Verdoodt, Martin Kippenberger, Duane Michals, Storm Thorgerson, Luis Rey, John Baldessari, Ed Ruscha…

 


comment box eric bourdon

Commentaires

       

      Nom / Pseudo (demandé, publié)

      Email (demandé, non publié)

      Site web, page, lien... (facultatif)

      Exprimez-vous (publication après vérification ~48h) :

      * merci de compléter :