sebastien herbaux exposition gravures 440 eric bourdon

(Zoom sur les gravures de LITO)

 

     Passionné(e)s de gravures et/ou de zoologie, découvrez à Lille les œuvres de Sébastien Herbaux, alias LITO. C’est un bar-restaurant discret et convivial à l’entrée (n°12) de la rue de Wazemmes, Le Lyautey, qui abrite ce petit trésor artistique pendant deux courtes semaines.

 

     Les impressions sont uniques, ou en séries très limitées qui déclinent chaque thème en une infinité de nuances colorées et de variations, et révèlent le potentiel créatif de la gravure. Scarabées, papillons, crânes de perroquets, hippocampes et pieuvres, toutes sortes d’insectes et de mammifères marins, terrestres ou aériens se sont échappés du « cabinet de curiosité » ou de l’ « encyclopédie chinoise » à la Borgès, de Sébastien Herbaux, pour venir se transformer sur le papier en symboles poétiques minutieusement détaillés…

sebastien herbaux exposition LITO 440 eric bourdon

(Zoom sur l’exposition de LITO)

 

     Matérialité de couleurs, de lumières, de formes, de matières et de techniques… Artiste et professeur d’art lillois, Sébastien Herbaux traite depuis 15 ans l’importance de la matérialité dans ses œuvres. Dans sa nouvelle exposition intitulée « Cabinet de curiosité », il explore les croisements entre art et science […] La gravure tient ici une place centrale et permet à l’artiste de littéralement entrer dans la matière, la travailler et la façonner […] La citation du célèbre philosophe allemand Ludwig Feuerbach : « Les mystères les plus profonds résident dans les objets naturels les plus simples » illustre fidèlement la démarche de l’artiste qui souhaite au travers de ses œuvres transformer un objet singulier en un réel objet de curiosité.

La page Facebook de l’évènement et celle de LITO

 

     L’exposition « Cabinet de curiosité » de Sébastien Herbaux est à découvrir (après son vernissage le samedi 4) à partir du 6 novembre et pendant deux semaines au Lyautey, 12 rue de Wazemmes, 59000 Lille. Ouvert du lundi au mercredi de 8h30 à 23h00, du jeudi au vendredi jusqu’à minuit, et le samedi de 11h00 à minuit. Bières locales, produits frais et cuisine maison, et le menu inclut une « assiette végétarienne ».

     À visiter également, le site d’Anaïs Theret, collaboratrice artistique de LITO, créateur paysagiste qui conçoit entre autres de magnifiques ‘terrariums’ (petits univers végétaux entièrement autonomes) personnalisés dont on peut voir des exemples sur le site www.fibrejardin.com

 


comment box eric bourdon

Commentaires

       

      Nom / Pseudo (demandé, publié)

      Email (demandé, non publié)

      Site web, page, lien (?...)

      Exprimez-vous (publication après vérification ~48h) :

      * merci de compléter :