Eric Bourdon participera du 14 au 18 février 2018 au Salon des Artistes Français, dans le cadre de l’exposition Art Capital, au Grand Palais à Paris. Contactez Eric Bourdon par email pour demander votre invitation gratuite à l’exposition (s’il en reste!). Le tableau exposé sera : Fleuriste à Guernica.

exposition 2018 eric bourdon salon artistes francais paris

 

L’EXPOSITION INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE 2018

 

     Le Salon des Artistes Français inaugure, dans le cadre d’Art Capital, le calendrier des grands rendez-vous artistiques parisiens en 2018. L’exposition Art Capital regroupe 4 salons : le Salon Comparaisons, le Salon de la Société des Artistes Français, le Salon du Dessin et de la peinture à l’eau, et celui de la Société des Artistes Indépendants.

 

UNE EXPOSITION DE PLUS DE 600 ARTISTES

 

     Véritable parcours dans l’art d’aujourd’hui, le Salon des Artistes Français rassemble plus de 600 artistes contemporains sous la verrière du Grand Palais et explore le patrimoine culturel français tout en accueillant la création émergente. Explorer, découvrir, s’émerveiller, la 228ème édition du Salon des Artistes Français s’annonce sous le signe du partage et de l’émotion. Les nombreux projets d’expositions thématiques et de rencontres investiront les allées du Salon, faisant de cet événement populaire le lieu de débats et de nouveautés.

     Le Salon des Artistes Français expose chaque année des artistes du monde entier répartis dans les sections : Peinture, Sculpture, Gravure, Architecture et Photographie. Ils représentent les multiples expressions de l’art actuel et sont sélectionnés par un jury élu, par les sociétaires, parmi les artistes médaillés d’or.

     Plus qu’un rendez-vous populaire, le Salon est une plateforme influente où artistes, amateurs, professionnels du monde de l’art et critiques se rencontrent et dialoguent.

 

350 ANS D’HISTOIRE DE L’ART ET D’EXPOSITIONS

 

     Quand l’expression publique d’un groupe de créateurs dure 10 ou 20 ans, elle peut être regardée comme la manifestation d’une mode, d’une tendance, d’un moment de l’art. Quand elle se maintient pendant plus de trois siècles intégrant toutes les écoles successives, elle est un morceau de civilisation soulignait Maurice Druon de l’Académie Française. La Société des Artistes Français, héritière directe du Salon créé par Colbert pour Louis XIV, a traversé toutes les époques : royauté, empires, révolutions, guerres, entraînant dans son sillage les plus grands noms d’artistes qui ont marqué ces derniers siècles, parmi lesquels : Auguste Bartholdi, Camille Claudel, Eugène Delacroix, Gustave Doré, André Dunoyer de Segonzac, Jean-Honoré Fragonard, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Édouard Manet, Auguste Renoir, Auguste Rodin, Eugène Boudin, Jean-Baptiste Camille Corot, Gustave Courbet, Raoul Dufy, Théodore Géricault, Odilon Redon, Alfred Sisley…

     En 1881, elle prend son nom actuel de Société des Artistes Français. L’Etat lui délègue le soin d’organiser une exposition annuelle des Beaux-Arts et la charge de s’administrer elle-même.

     À partir de 1901, tous les ans, hormis quelques interruptions dues aux guerres ou à des travaux, le Salon a lieu à Paris au Grand Palais. Depuis, il préserve sa tradition de « jury et récompenses » et reste ouvert à tous. Aujourd’hui, la Société des Artistes Français compte plusieurs centaines d’adhérents (Sociétaires et Membres associés) auxquels s’ajoutent tous les ans de nombreux exposants internationaux au moment du Salon.

 

LA COLLECTION DE STREET-ART

 

     Cette année, le Salon des Artistes Français bouscule les codes et présente une exposition Street-art en collaboration avec Spray Collection. Dans cette idée d’ouverture sur de nouvelles techniques, cette volonté de rencontres et de découvertes qui définit la Société des artistes français depuis sa création, le Salon 2018 accueille les talents émergents comme établis du street-art international actuel.

     SPRAY COLLECTION se veut représentative du mouvement du street art en associant artistes établis et jeunes talents, parmi lesquels : Blek le Rat, Brusk, C215, Philippe Echaroux, Erell, Shepard Fairey, Space Invader, Speedy Graphito, Joe Iurato, Jaune, Vhils, YZ, Seth, Stew, Kouka, Okuda, Cleon Peterson… Les différents courants de l’art urbain (spray, collages, pochoirs, installations, photo) sont présents au sein de cette collection composée de plus de cinquante œuvres. Depuis sa création en 2016 à Paris, SPRAY COLLECTION s’inscrit dans une volonté de diffuser et montrer le plus largement possible ses œuvres.

 

UNE EXPOSITION OUVERTE SUR LE MONDE DE l’ART

 

     C’est dans le cadre d’échanges culturels et artistiques initiés depuis de nombreuses années par le Salon des Artistes Français que des académies d’arts, grandes écoles ou associations d’artistes à travers le monde, ont la possibilité d’exposer au Grand Palais pendant le Salon annuel.

     Cette année, après l’Académie des Arts de Russie, le Salon des Artistes Français accueille des artistes hongrois peintres, sculpteurs et photographes, issus de l’École des Beaux-Arts hongroise. L’échange d’idées entre artistes de toutes les nations et le dialogue des cultures a toujours été l’une des premières préoccupations du Salon, favorisant ainsi les liens amicaux et artistiques entre différents pays. La Société des Artistes Français présente sur ses cimaises cette délégation de grande qualité, en partenariat avec le musée du MODEM, et avec le soutien de Monsieur László Papp Maire de Debrecen.

     Avec cette 228ème édition, fort de son histoire, le Salon des Artistes Français s’inscrit résolument dans le paysage de l’art contemporain comme un événement parisien incontournable de la rentrée 2018.

 

-> Retrouvez le Salon de la Société des Artistes Français sur Facebook.

 

english eric bourdon  Exhibition in 2018, Salon of French Artists

 


comment box eric bourdon

Commentaires

       

      Nom / Pseudo (demandé, publié)

      Email (demandé, non publié)

      Site web, page, lien... (facultatif)

      Exprimez-vous (publication après vérification ~48h) :

      * merci de compléter :