pensez planete 440 eric bourdon

(Zoom sur le dessin)

 

Pensez à la planète !

Stylo, feutre sur papier, retouche numérique
Eric Bourdon © 2018

 

     « N’imprimez cet email que si vous en avez vraiment l’utilité ! » Faire appel à la responsabilité de chacun pour l’avenir de la planète, avant d’utiliser une petite feuille de papier A4, c’est sympa.

     Mais pendant que vous culpabilisez en pesant le pour et le contre…

 

Plus de 20 milliards de prospectus et autres catalogues sont distribués dans nos boîtes aux lettres tous les ans, selon Adrexo, leader du marché de la diffusion d’imprimés publicitaires avec Mediapost (La Poste). Ce qui représente 40 kilos par foyer ou 17 kilos par habitant.

www.lefigaro.fr/conso(…)

Soit 830 000 tonnes de papier par an et 2,8 milliards d’euros de budget marketing investi dans les prospectus publicitaires, selon Planetoscope.

www.planetoscope.com/papier(…)

 

     Un gâchis incroyable quand on sait qu’un grand nombre d’entre eux passe directement de la boîte aux lettres à la poubelle…

 

Une gabegie économique et environnementale

En amont, les annonceurs français dépensent 2,9 milliards d’euros chaque année en prospectus, soit pas loin de 200 € pour une famille de 4 personnes, qui se répercutent évidemment dans les prix de vente.

En aval, si les émetteurs sont, depuis 2007, en principe responsables du traitement de leurs publicités, dans les faits l’essentiel du coût reste à la charge des contribuables, qui s’acquittent de 231 millions d’euros par an pour le traitement des déchets papier.

Un système bien peu incitatif à la réduction des publicités non-adressées. Au-delà du coût économique, c’est bel et bien une gabegie environnementale : avec seulement 49 % du papier recyclé en France (contre 75 % en Allemagne), c’est plus de la moitié des 69 200 tonnes mensuelles distribuées qui sont gaspillées (…)

www.quechoisir.org/action(…)

 

Au fait, retrouvez Eric Bourdon sur LinkedIn et sur Google+…!

 

english eric bourdon  Think of the planet !

 


comment box eric bourdon

Commentaires

       

      Nom / Pseudo (demandé, publié)

      Email (demandé, non publié)

      Site web, page, lien... (facultatif)

      Exprimez-vous (publication après vérification ~48h) :

      * merci de compléter :