affiche estivale des arts etaples sur mer 2024 exposition peintre eric bourdon

Zoom sur l’affiche


     Le peintre lillois Eric Bourdon participe à la 38ème édition de l’exposition « Estivale des Arts » à Étaples-sur-mer, du samedi 6 au dimanche 21 juillet. À deux pas des plages en sable fin du Touquet, une centaine d’artistes de tous horizons et générations exposent à la Salle de la Corderie d’Étaples-sur-mer [ Voir sur Google Maps ] pour illustrer à travers l’art la rencontre des perspectives et célébrer la richesse des différences !

– – – Lire la suite – – –
 
salvador dali journal genie adolescent eric bourdon


Salvador Dalí, Journal d’un génie adolescent

Éditions du Rocher / Le Serpent à Plumes
Collection Motifs, n°203, 2006

(Première parution en catalan :
Edicions 62, Barcelona, 1994)



     Chercheurs d’extravagances et de croustillantes bizarreries surréalistes s’abstenir ! La lecture du Journal d’un génie adolescent de Salvador Dalí frustrera tous ceux qui s’attendent à y trouver « du Dalí », excentrique et délirant à l’excès, ou même sa version ‘light’… Le titre choisi par l’éditeur français les aura pourtant délibérément envoyés sur une mauvaise piste : celle du Journal d’un génie bien plus connu et tardif qui traitait des années 50, écrit en vue de l’édition commerciale et publié du vivant de son auteur pour promouvoir son image d’artiste surréaliste et fou à lier…

– – – Lire la suite – – –
 

Saint Georges terrassant le dragon

Publié le 15-01-2024 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Peinture acrylique, Sculpture  


saint georges terrassant le dragon eric bourdon peinture atelier

Zoom sur la peinture


Saint Georges terrassant le dragon

Peinture acrylique originale sur toile de lin
Dimensions du tableau : 65 x 54 cm

© Galerie du peintre Eric Bourdon
Lille, 2023



     Avec la peinture acrylique sur toile intitulée « Saint Georges terrassant le dragon », Eric Bourdon s’inscrit dans la droite ligne d’une longue tradition picturale, artistique et littéraire !

     Dans la légende, le dragon extorquait un tribut aux villageois. Lorsqu’ils n’eurent plus de bétail à offrir au dragon, ils commencèrent à livrer des tributs humains, choisis par loterie. Lorsqu’un jour, le sort tomba sur la fille du roi ! Le roi offrit tout son or et son argent pour que sa fille soit épargnée, mais le peuple refusa. La princesse fut envoyée au lac, habillée en mariée, pour être dévorée par le dragon. Le saint sauva alors la princesse et tua le dragon.

– – – Lire la suite – – –