affiche estivale des arts etaples sur mer 2024 exposition peintre eric bourdon

Zoom sur l’affiche


     Le peintre lillois Eric Bourdon participe à la 38ème édition de l’exposition « Estivale des Arts » à Étaples-sur-mer, du samedi 6 au dimanche 21 juillet. À deux pas des plages en sable fin du Touquet, une centaine d’artistes de tous horizons et générations exposent à la Salle de la Corderie d’Étaples-sur-mer [ Voir sur Google Maps ] pour illustrer à travers l’art la rencontre des perspectives et célébrer la richesse des différences !

– – – Lire la suite – – –
 
salvador dali journal genie adolescent eric bourdon


Salvador Dalí, Journal d’un génie adolescent

Éditions du Rocher / Le Serpent à Plumes
Collection Motifs, n°203, 2006

(Première parution en catalan :
Edicions 62, Barcelona, 1994)



     Chercheurs d’extravagances et de croustillantes bizarreries surréalistes s’abstenir ! La lecture du Journal d’un génie adolescent de Salvador Dalí frustrera tous ceux qui s’attendent à y trouver « du Dalí », excentrique et délirant à l’excès, ou même sa version ‘light’… Le titre choisi par l’éditeur français les aura pourtant délibérément envoyés sur une mauvaise piste : celle du Journal d’un génie bien plus connu et tardif qui traitait des années 50, écrit en vue de l’édition commerciale et publié du vivant de son auteur pour promouvoir son image d’artiste surréaliste et fou à lier…

– – – Lire la suite – – –
 

Saint Georges terrassant le dragon

Publié le 15-01-2024 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Peinture acrylique, Sculpture  


saint georges terrassant le dragon eric bourdon peinture atelier

Zoom sur la peinture


Saint Georges terrassant le dragon

Peinture acrylique originale sur toile de lin
Dimensions du tableau : 65 x 54 cm

© Galerie du peintre Eric Bourdon
Lille, 2023



     Avec la peinture acrylique sur toile intitulée « Saint Georges terrassant le dragon », Eric Bourdon s’inscrit dans la droite ligne d’une longue tradition picturale, artistique et littéraire !

     Dans la légende, le dragon extorquait un tribut aux villageois. Lorsqu’ils n’eurent plus de bétail à offrir au dragon, ils commencèrent à livrer des tributs humains, choisis par loterie. Lorsqu’un jour, le sort tomba sur la fille du roi ! Le roi offrit tout son or et son argent pour que sa fille soit épargnée, mais le peuple refusa. La princesse fut envoyée au lac, habillée en mariée, pour être dévorée par le dragon. Le saint sauva alors la princesse et tua le dragon.

– – – Lire la suite – – –
 

Zigoto

Publié le 14-10-2023 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Peinture, Peinture acrylique  


zigoto eric bourdon peintre

Zoom sur la peinture


Zigoto

Peinture acrylique originale sur toile de lin
Dimensions du tableau : 24 x 16 cm

© Galerie du peintre Eric Bourdon
Lille, 2023



     « Zigoto », acrylique sur toile de lin par Eric Bourdon : l’oeuvre de la maturité ?…

     Zigoto : personnage fantaisiste, au comportement extravagant. Synonymes : zigomar, zig(ue)… Un type (sans jugement de valeur). Un homme fort, énergique. Synonymes : zigotteau, gaillard. Péjorativement, un individu peu recommandable, manquant de sérieux. Synonymes : triste sire, rigolo. Faire le zigoto : se conduire d’une manière extravagante. Synonymes : faire le malin, se faire remarquer, faire le zouave, frimer.

– – – Lire la suite – – –
 
affiche estivale des arts etaples sur mer 2023 exposition peintre eric bourdon

Zoom sur l’affiche


     Le peintre lillois Eric Bourdon participe à la 37ème édition de l’exposition « Estivale des Arts » à Étaples-sur-mer, du samedi 8 au dimanche 23 juillet. À deux pas des plages en sable fin du Touquet, une centaine d’artistes exposent à la Salle de la Corderie [ Voir sur Google Maps ] d’Étaples-sur-mer, devenue galerie d’art pour l’occasion.

– – – Lire la suite – – –
 
printemps 1865 george vicat cole peintre

Zoom sur la peinture


Springtime (Printemps)

Exposée en 1865
Huile sur toile, 66.1 x 101.7 cm
Manchester Art Gallery



     George Vicat Cole était un peintre anglais. Vicat Cole naît à Portsmouth le 17 avril 1833, aîné des cinq enfants d’Eliza Vicat (d’une vieille famille huguenote française, elle mourra en 1883) et du peintre paysagiste George Cole (1810-1883). Exposant initialement sous le nom de ‘George Cole, junior’, à partir du milieu des années 1850 il adopte le nom de jeune fille huguenot français de sa mère pour distinguer son nom de celui de son père.

– – – Lire la suite – – –
 
déclaration amour soleils levants peintre eric bourdon atelier

Zoom sur la peinture


Déclaration d’amour sous les soleils levants filant d’un vol si rapide
qu’il en tombe par endroits des petits bouts croustillants
d’humour namurois de l’époque napoléonienne.

(Titre complet)

Peinture acrylique originale sur toile de lin
Dimensions du tableau : 61 x 50 cm

© Galerie du peintre Eric Bourdon
Lille, 2022



     La peinture intitulée « Déclaration d’amour sous les soleils levants filant d’un vol si rapide qu’il en tombe par endroits des petits bouts croustillants d’humour namurois de l’époque napoléonienne » par Eric Bourdon ne vise pas le visible, mais elle donne à sentir notre vie là où elle s’éprouve elle-même, dans l’épreuve intérieure de sa passion, de sa souffrance, de son amour, de son humour et de sa joie, les formes et les couleurs n’étant que des fragments de la vie. L’œuvre artistique est phénoménologiquement identique à ce qui constitue le pouvoir révélateur de notre vie puisqu’elle puise sa vérité dans l’invisibilité et l’immanence indépassable de la vie.

– – – Lire la suite – – –
 
redingote pape hautot-sur-mer peintre eric bourdon

Zoom sur la peinture


La redingote du pape d’Hautot-sur-Mer

Peinture acrylique originale sur toile de lin
Dimensions du tableau : 65 x 46 cm

© Galerie du peintre Eric Bourdon
Lille, 2022



     La contemplation esthétique de la peinture acrylique du peintre français Eric Bourdon intitulée « La redingote du pape d’Hautot-sur-Mer » ne nous dirige pas vers la toile non plus que vers les figures qui apparaissent sur celle-ci, mais vers un tout autre paysage et de tout autres réalités qui sont les « réalités figurées », « en portrait » ou encore « dépeintes » et qui constituent, justement, non plus le tableau en tant qu’objet du monde mais l’œuvre d’art dans sa réalité esthétique.

– – – Lire la suite – – –
 

anciens articles eric bourdon