Sep
24
La Linea – Osvaldo Cavandoli
Publié le 24-09-2011 par Eric Bourdon | Commenter (2)
Catégorie(s) : Dessin
La Linea (“La Ligne”) est le personnage créé par le dessinateur italien Osvaldo Cavandoli dans les années 70.
La Linea reste le meilleur exemple de la quantité d’émotions dont peut se charger une simple ligne ! Et c’est avant tout un modèle d’efficacité et de simplicité pour tous les dessinateurs, débutants ou expérimentés.
Lorsqu’Osvaldo Cavandoli (1920-2007) manifesta un intérêt pour les dessins animés en 1944, il commença à travailler avec Nino Pagot, qui plus tard allait créer Calimero. En 1950, il commença à travailler comme réalisateur et producteur indépendant.
Cavandoli (alias Cava) a connu une renommée mondiale dans les années 1970 grâce à son personnage La Linea, un dessin animé simple dont la naissance et la vie se résument à un seul trait de crayon blanc. Massimo Lagostina, propriétaire d’une célèbre marque d’ustensiles de cuisine, a utilisé La Linea pour sa campagne publicitaire. La narration qui accompagnait les 8 premiers épisodes présentait M. Linea comme Agostino Lagostina, « Un petit homme vif, au nez réellement expressif, doté de toutes les exigences et préoccupations de la vie moderne. Né d’un crayon et d’une main. » Lagostina est devenue l’une des premières entreprises italiennes à comprendre l’importance de la publicité.
Carlo Bonomi a donné sa voix à La Linea dans une pseudo version de milanais qui ressemblait autant que possible à du charabia, ce qui a permis au dessin animé d’être facilement exporté sans doublage. Suite au succès de la publicité, La Linea est devenu le protagoniste d’une série de courts métrages d’animation adoptés par la suite dans de nombreux pays européens. En Suède, le personnage est connu sous le nom de Linus, en Hongrie comme Meno Mano et en Allemagne beaucoup se sont mis à l’appeller Lui, tandis que pour les Canadiens et les Sud-Africains il est connu sous le nom de Mister Line…
Regardez quelques épisodes ici sur YouTube !

Commentaires ⏬
2 commentaires pour le moment !
25-11-2023 at 21:04
J’ai fait une recherche afin de connaitre le créateur de ce personnage que j’ai connu, autrefois dessiné avec une voix mais un langage incompréhensible! J’ai trouvé des pages Wikipédia qui expliquent qui l’a créé, dessiné, qui fait la voix et que ce sont des onomatopées ce qui fait que même si on ne comprends pas ce qu’il dit on comprend lorsqu’il est content, mécontent, même une personne soude ou malentendante, peut comprendre ces animations. C’est le cas de mon époux, alors que j’ai une oreille absolue c’est difficile de partager une existence. Ce personnage permet un partage marrant. C’était la belle époque.
29-11-2023 at 23:25
Oui La Linea c’est de l’art universel, comme la peinture, ça ne dépend pas du langage, ce qui a permis de très bien exporter cette série. Mais je n’avais pas pensé aux malentendants, qui peuvent en profiter aussi… On n’imagine pas les conséquences positives à tous les niveaux de ce genre d’animation…!
Merci pour le commentaire, Cécile ;-)
La galerie d'Eric Bourdon
💕 Achetez en ligne !
Peintures
Expositions
À propos de l'artiste
Copyright
© Éric Bourdon
(sauf autre mention)
59000 Lille, France
contact @ ericbourdon .com