C’est probablement le lièvre le plus connu de l’histoire de la peinture. L’aquarelle sur papier « Le Lièvre » a été réalisée en 1502 par l’artiste allemand Albrecht Dürer. Puis copié, adapté, imité (signature de l’artiste comprise)… Sur Le Blog d’Eric Bourdon, les trucs à savoir sur une aquarelle qui ne ressemble à aucune autre…

aquarelle lievre durer eric bourdon
 

     On a surtout l’habitude, à l’époque, de ne voir les animaux que comme des accessoires, comme les éléments d’un tableau. Mais Dürer ne leur fait pas jouer qu’un rôle symbolique. Le lièvre est ici le seul sujet de sa peinture. Le peintre n’a d’autre but que de le rendre le plus réaliste possible, au point de lui donner presque la vie, de faire ressortir son âme… Tout en accord avec l’esprit de la Renaissance.

     Pour cela, Dürer a combiné la technique de l’aquarelle, peinture à l’eau transparente qui fonctionne par superpositions de couleurs diluées (très utile lorsqu’on désire obtenir un véritable fondu des teintes), à celle de la gouache, une peinture à l’eau également mais opaque, qui permet à l’artiste maniant un pinceau fin d’atteindre une très grande précision dans les détails. De cette façon, il est parvenu à rendre le moelleux de la fourrure, que l’observateur extérieur croit pouvoir presque toucher.

     De l’œuvre d’Albrecht Dürer (1471-1528), seule une petite centaine d’aquarelles nous sont parvenues. Il est l’auteur de « la première aquarelle qui, dans l’histoire de l’art, est le premier paysage en couleur qui représente exactement un lieu précis » d’après Friederich Piel (Albrecht Dürer. Aquarelle und Zeichnungen, Cologne, 1983).

     Les aquarelles de Dürer, contrairement à ses commandes, le laissaient s’exprimer librement, et réaliser l’idée qu’il se faisait de son art et de sa technique : « Ce qu’est la beauté, je l’ignore. L’art véritable est dans la nature ; qui sait l’en extraire, le possède. »

 

Consulter la fiche Wikipedia sur Dürer, et une page entière consacrée à l’aquarelle « Le Lièvre ».

 


comment box eric bourdon

Commentaires

       

      Nom / Pseudo (demandé, publié)

      Email (demandé, non publié)

      Site web, page, lien (?...)

      Exprimez-vous (publication après vérification ~48h) :

      * merci de compléter :