Oct
14
Les Nymphéas de Claude Monet
Publié le 14-10-2017 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Peinture, Peinture à l'huile
( Zoom sur Le bassin aux nymphéas )
Le bassin aux nymphéas, harmonie verte
Huile sur toile de Claude Monet, 1899
89,5 x 92,5 cm
Musée d’Orsay, Paris
Photo par le voyageur Jerome Ryan
Claude Monet (1840-1926) est un des fondateurs de l’impressionnisme. Les Nymphéas sont une série d’environ 250 peintures à l’huile élaborées pendant les 30 dernières années de sa vie. Ces œuvres représentent un bassin de nénuphars (nymphaea en latin) enjambé par un pont japonais. Un bassin que le peintre a fait spécialement creuser dans le jardin de sa maison à Giverny, en Normandie.
Avec la série des Nymphéas, Monet oriente son œuvre vers une recherche inédite, en s’attachant à un motif qui deviendra comme une signature. Du printemps à l’automne, l’artiste, installé au bord de l’étang, traduit simultanément sur plusieurs toiles des sensations qu’il reprendra ensuite dans son atelier.
Nymphéas
Huile sur toile de Claude Monet, 1906
89,9 x 94,1 cm
The Art Institute of Chicago
Au fil des années, le cadrage éliminera progressivement presque toute référence au lieu, au jardin et au pont, pour évoquer un infini en perpétuel mouvement. Ou, selon Monet lui-même : « l’illusion d’un tout sans fin, d’une onde sans horizon et sans rivage »…
Après avoir façonné la nature, inventé un espace propre à sa peinture, Monet va inlassablement décliner le motif des Nymphéas. Le jardin de Giverny devient un laboratoire qui aboutit à une véritable transformation du paysage, où la couleur prend le pas sur la forme. L’œuvre de Claude Monet annonce ainsi les prémices de l’abstraction qui sera développée après la seconde guerre mondiale.
Commentaires ⏬
Exprimez-vous ! 😃