Oct
23
Rébecca et Eliézer, par Sébastien Bourdon
Publié le 23-10-2017 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Peinture, Peinture à l'huile
Rébecca et Eliézer
Peinture à l’huile sur toile de Sébastien Bourdon, 1669
144,1 x 199 cm
Musée des Beaux-Arts de Boston, USA
Sébastien Bourdon (1616-1671) est un peintre et un graveur français, qui compte parmi les personnalités les plus brillantes du classicisme français. Il étudie, à Rome, les œuvres de Claude Lorrain, Le Caravage, Pieter van Laer, et Nicolas Poussin. Revenu en France pour fuir l’Inquisition, il montre très vite une grande facilité à peindre des portraits à la manière de Peter Paul Rubens ou Anthony van Dyck, des paysages à la façon de Gaspar Dughet, des scènes de genre, des scènes de bataille…
Le succès qu’il connut à son époque demanda l’établissement d’un très large atelier à Paris. Parmi ses élèves, on compte Nicolas Loir, Pierre Mosnier, Etienne Baudet, Antoine Paillet, Jacques Friquet, Theodor van der Schuer…
Sa très grande diversité de styles a donné des difficultés aux historiens de l’art pour suivre l’évolution de son œuvre. Dans le même temps, le manque d’un style ‘Sébastien Bourdon’ a limité sa reconnaissance populaire. Une situation très partiellement compensée par une première rétrospective d’envergure nationale, en 2000, au Musée Fabre à Montpellier.
Commentaires ⏬
Exprimez-vous ! 😃