Scène de café par Raoul Dufy

Publié le 22-02-2018 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Analyses, Aquarelle, Dessin, Peinture


raoul dufy scene cafe 440 eric bourdon

(Zoom sur l’œuvre de Dufy)

 

Scène de café

Aquarelle et gouache sur papier par Raoul Dufy
Réalisée vers 1934 – Dimensions : 50,8 x 66,8 cm
Vendue £50,000 à Sotheby’s Londres le 6 Fev 2014

 

     C’est en 1926, en regardant une petite fille qui court sur le quai de Honfleur, que Raoul Dufy comprend que l’esprit enregistre plus vite la couleur que le contour. Il va alors dissocier les couleurs et le dessin. Dufy ajoute son dessin à de larges bandes de couleurs horizontales ou verticales, ou bien à de larges taches colorées.

     L’aquarelle et la gouache prennent de plus en plus d’importance après 1930. Les « flaques de couleurs » du fond sont étendues sur un papier préalablement mouillé et tendu sur une planche à dessin. Quand elles sont sèches, il dessine au pinceau fin les divers objets du motif.

 

Quand je parle de la couleur, je ne parle pas des couleurs de la nature, mais des couleurs de peinture, les couleurs de notre palette qui sont les mots dont nous formons notre langage de peintre […] Je fais de la couleur l’élément créateur de la lumière, la couleur à mes yeux n’étant que génératrice de lumière.

Raoul Dufy

 

     Raoul Dufy (1877-1953) est un peintre, dessinateur, graveur, illustrateur de livres, céramiste, créateur de tissus, de tapisseries et de mobilier, décorateur d’intérieur, d’espaces publics et de théâtre français.

     En 1893, alors qu’il a 16 ans, il commence à suivre les cours du soir à l’École municipale des Beaux-Arts du Havre. Sa première exposition a lieu au Salon des Artistes Français en 1901.

     Raoul Dufy subit d’abord l’influence d’Eugène Boudin et de l’impressionnisme, puis celle du fauvisme, en particulier à travers l’œuvre de Matisse. Dufy tombe enfin sous le charme du cubisme cézannien, mais il ne se laissera en fin de compte enfermer dans aucun courant pictural.

 
 

Retrouvez Éric Bourdon sur LinkedIn et sur Twitter…!

 

english eric bourdon  Café scene by Raoul Dufy

 


comment box eric bourdon

Commentaires

       

      Nom / Pseudo (demandé, publié)

      Email (demandé, non publié)

      Site web, page, lien... (facultatif)

      Exprimez-vous (publication après vérification ~48h) :

      * merci de compléter :