Le Baiser par Auguste Rodin

Publié le 24-02-2018 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Analyses, Sculpture  


le baiser auguste rodin eric bourdon

 

Le Baiser

Sculpture en marbre
Auguste Rodin / Taillée par Jean Turcan
H. 181,5 cm ; L. 112,5 cm ; P. 117 cm

 

     Le Baiser est une sculpture d’un couple enlacé, dont Auguste Rodin a créé dès 1882 de petites versions en plâtre, terre cuite et bronze.

     En 1888, le gouvernement français charge Rodin de la première version en marbre de grande taille du Baiser, pour l’Exposition Universelle de Paris de 1889. Mais Rodin va mettre près de dix ans à la livrer.

     Cette version en marbre apparaît pour la première fois au Salon de Paris (ancien nom du Salon des Artistes Français) en 1898. Elle est actuellement exposée au Musée Rodin de Paris.

     Ce que beaucoup ignorent, c’est que Le Baiser de Rodin, comme d’ailleurs une bonne partie des œuvres du Musée Rodin, n’a pas été sculpté par Rodin…

 

     Auguste Rodin, ne sachant pas tailler le marbre lui-même, employait des assistants qui réalisaient à partir de la maquette en terre qu’il avait modelée, une ou plusieurs versions en plâtre à différentes échelles. Le Baiser a été réalisé en plâtre à l’échelle 1 (version du Musée Rodin de Meudon, sur laquelle on peut voir les croix et repères des techniciens). Ces assistants ont ensuite taillé et poli le bloc de marbre. La célèbre version en marbre du Baiser a ainsi été sculptée par Jean Turcan et d’autres assistants.

 

     Auguste Rodin, né en 1840 à Paris et mort en 1917 à Meudon, est l’un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du 19ème siècle. Il est considéré comme un des pères de la sculpture moderne. Héritier de siècles d’humanisme, l’art réaliste de Rodin est un aboutissement, croisement de romantisme et d’impressionnisme où la sculpture est modelée par la lutte entre la forme et la lumière.

 

 

english eric bourdon  The Kiss by Auguste Rodin

 

 

comment box eric bourdon

   Commentaires   ⏬




   Exprimez-vous ! 😃


Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ni partagée, ni utilisée à des fins de marketing.

Tous les commentaires sont vérifiés avant publication.

3000 caractères max.


7  ×  1  =