Avr
17
Émulsion plastique pan-chromatique…
Publié le 17-04-2021 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Analyses, Peinture acrylique
Émulsion plastique pan-chromatique
aux hydroflures pigmentaires jubilatoires de Nymphéa d’Agadir
(Titre complet)
Peinture acrylique originale sur toile de lin
Dimensions du tableau : 81 x 65 cm
© Galerie du peintre Eric Bourdon
Lille, 2020
Un tel titre nous renvoie plus vite qu’on ne le penserait à l’histoire du marxisme et à l’épineux débat sur l’incapacité à rendre compte pleinement, dans l’esthétique de l’émulsion pigmentaire, de la spécificité des fluctuations de sens dynamiques. Les propriétés de l’émulsion plastique pan- (voire pro-) chromatique nous obligent aujourd’hui à réviser notre interprétation de la classification pigmentaire reconnue jusqu’alors par les spécialistes et chroniqueurs des sciences jubilatoires.
L’hydroflure, croyait-on encore récemment, n’était qu’un dérivé parmi d’autres d’extraits pan-chromatiques de nénuphar commun à 6 pétales. Or ce n’est que sur le Nymphéa marocain que l’on prélève, dans la ville d’Agadir, l’essence hydroflurée la première nuit de pleine lune de chaque été.
Le Chapeau Radio : un des tout premiers chapeaux radios, inventé par un ingénieur berlinois (selon un numéro d’août 1930 du magazine papier américain ‘Modern Mechanix’) et présenté en 1931 par le cinémagazine britannique ‘Pathetone Weekly’…
La problématique historico-épistémologique qui en découle anticipe donc en partie la lecture de Marx proposée par Althusser, notamment en ce qui concerne la tentative de penser le caractère politique de la considération restreinte que l’on porte à l’émulsion plastique, et la mise en valeur de la composition sensorielle mais non représentative de l’œuvre à l’aide de différentes nuances esthétiques de chromaticité (qualité d’une couleur indépendamment de sa luminance) et d’une (trop?) coutumière Befriedigung narcissique cachée dans les replis du tableau…
Commentaires ⏬
Exprimez-vous ! 😃