Jan
15
Saint Georges terrassant le dragon
Publié le 15-01-2024 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Peinture acrylique, Sculpture
Saint Georges terrassant le dragon
Peinture acrylique originale sur toile de lin
Dimensions du tableau : 65 x 54 cm
© Galerie du peintre Eric Bourdon
Lille, 2023
Avec la peinture acrylique sur toile intitulée « Saint Georges terrassant le dragon », Eric Bourdon s’inscrit dans la droite ligne d’une longue tradition picturale, artistique et littéraire !
Dans la légende, le dragon extorquait un tribut aux villageois. Lorsqu’ils n’eurent plus de bétail à offrir au dragon, ils commencèrent à livrer des tributs humains, choisis par loterie. Lorsqu’un jour, le sort tomba sur la fille du roi ! Le roi offrit tout son or et son argent pour que sa fille soit épargnée, mais le peuple refusa. La princesse fut envoyée au lac, habillée en mariée, pour être dévorée par le dragon. Le saint sauva alors la princesse et tua le dragon.
Le récit a des origines préchrétiennes (Le « roi harponneur » Toutânkhamon – rôle également joué par Seth et Horus, transperçant des hippopotames, des crocodiles ou des serpents ; les anciens mythes grecs de Jason et Médée – dans lequel Jason endormit le « dragon sans sommeil » à l’aide d’herbes magiques préparées par sa femme sorcière -, Héraclès et l’Hydre de Lerne, Persée et Andromède, Typhon, etc.), et l’exploit est inclus dans la vie de divers saints avant son attribution à saint Georges spécifiquement.
Le thème de Saint Georges combattant le dragon apparaît pour la première fois dans l’art occidental dans la seconde moitié du 13ème siècle. Durant la Renaissance le sujet a été développé par de nombreux artistes, peintres et sculpteurs, notamment Donatello, Paolo Uccello, Giovani Bellini, Bernt Notke, Andrea della Robbia, Albrecht Dürer, Raphaël, Le Tintoret…
Salvador Dalí, Saint Georges terrassant le dragon, bronze
Château de Pommard – Photo © Bill Nanson – burgundy-report.com
Plus tard, Peter Paul Rubens, Gustave Moreau, Giorgio de Chirico ont continué à chasser le dragon, et Salvador Dalí a réalisé de nombreuses gravures et sculptures en bronze de Saint Georges, l’artiste catalan se représentant lui-même combattant un monstre dont la langue est une béquille… ‘Sant Jordi’ étant aussi, par ailleurs, le saint patron de la Catalogne, ainsi que de nombreux pays et villes du monde entier.
Exprimez-vous ! 😃