Juil
14
Le cerveau du paréidoliste
Publié le 14-07-2013 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Analyses, Dessin
Le lobe temporal est cette zone du cerveau que vous utilisez pour imaginer des personnages dans les nuages (« paréidolie » classique), pour reconnaître des visages familiers, des objets, des lieux, des mots, et créer du sens à partir d’un contenu visuel flou. À l’occasion vous pouvez aussi la mobiliser… pour dessiner, en transformant par exemple des gribouillis sans aucun sens en petits personnages comiques. Utile ou ludique, le lobe temporal droit a son équivalent à gauche, même si leurs fonctions ne sont pas exactement dupliquables – plus complémentaires qu’identiques…
Par exemple, le gyrus fusiforme (la zone orange) qui est une partie du lobe temporal est spécialisé dans le travail complexe d’identification des visages et des corps. Alors que le gyrus fusiforme de gauche reconnaît des visages dans des images qui peuvent être ou non de vrais visages, le gyrus fusiforme de droite se charge de déterminer si le visage identifié est un véritable visage (cf Fusiform gyrus sur Wikipédia).
Centre de la mémoire et de l’identification visuelles, de la distinction entre l’inconnu et le familier, et centre de la rêverie créatrice, le lobe temporal est aussi celui des hallucinations, des illusions, de la perception des émotions, des interprétations – pertinentes ou non – de ‘signes’, des impressions de déjà-vu, et de sensations d’angoisse comme d’euphorie. Ce qui a valu au lobe temporal l’appellation courante de « point de Dieu »… Rien de moins !
Image du haut : © Partners HealthCare System, Inc.
Commentaires ⏬
Exprimez-vous ! 😃