eglise-catholique-franc-maconnerie-adfi-unadfi-sectes

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

 

     L’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu (Unadfi, principale association antisectes) réussit l’exploit de combiner deux composantes traditionnellement ennemies. Catholique de par ses origines, elle a progressivement intégré de plus en plus de francs-maçons. Ce que confirmait Janine Tavernier qui présidait l’Union nationale des Adfi de 1993 jusqu’à sa démission en 2001 :

« L’association a été fondée par des personnes d’origine catholique […] Petit à petit, beaucoup de francs-maçons sont entrés dans l’Unadfi, lui donnant une coloration qu’elle n’avait pas à l’origine. […] Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’elle s’est politisée. Pourquoi avez-vous quitté la présidence de l’Unadfi ? En 2001, je sentais qu’on s’engageait dans une chasse aux sorcières […] » (LE MONDE, 16 nov. 2006)

     Des catholiques et des francs-maçons qui aujourd’hui se chargent main dans la main de déterminer les mystérieux critères qui feraient la différence entre une secte et une religion ? Pas d’inquiétude, aucune Adfi n’a jamais reçu de ‘signalement inquiétant’ sur l’Église catholique ou la Franc-maçonnerie, qui n’ont jamais figuré dans aucune liste de sectes. Dormez tranquilles, l’Unadfi veille – avec votre argent – à ce que vous ne soyez pas manipulés…

 

Texte et illustration © Eric Bourdon

 


comment box eric bourdon

Commentaires

       

      Nom / Pseudo (demandé, publié)

      Email (demandé, non publié)

      Site web, page, lien (?...)

      Exprimez-vous (publication après vérification ~48h) :

      * merci de compléter :