Présentation de la galerie « L’Incartade », à Lille, sur le blog d’Eric Bourdon. Les informations seront mises à jour par Eric Bourdon dans la mesure du possible, mais sans certitude. N’hésitez donc pas à consulter les liens fournis pour des infos actuelles (artistes exposés, heures d’ouverture…) sur la galerie L’Incartade. Contactez Eric Bourdon par email ou postez un commentaire pour signaler une erreur, un changement, ou une nouveauté…

galerie L’Incartade eric bourdon

www.incartade.fr

 

     La galerie L’Incartade développe depuis 1992 « Un concept unique autour du papier ». Un catalogue de plus de 3000 titres d’affiches de cinéma des années 30 à 90, et une exposition sans cesse renouvelée de plus de 400 estampes, lithographies, gravures, œuvres d’artistes du XXe siècle. Des grands noms de l’art comme Georges Braque, Miró, Matisse, Picasso, Chagall ou encore Jean Cocteau… Mais aussi des artistes de la région comme François Boucq ou Mahjoub Ben Bella. Des estampes japonaises, également, dont plusieurs dizaines d’estampes anciennes de Hiroshige, Hohusaï, Kunisada…

 

     La galerie L’Incartade se trouve 37 rue Basse à Lille. Elle est ouverte du lundi au samedi, de 14h30 à 18h45, et le matin sur rendez-vous. Ni son site ni sa page Facebook ne sont régulièrement mis à jour, mais le site permet d’effectuer la recherche d’une affiche ou d’une œuvre dans le catalogue (expédition à l’international des affiches). Le mieux est donc de vous rendre sur place :

Dans un petit duplex aux poutres apparentes s’est nichée une galerie. Unique support des œuvres exposées, ici le papier est roi. Dessins de Miro, peintures de Combas et estampes japonaises s’y sont réfugiés. Artistes méconnus ou grands maîtres, les collections acquises suivent les coups de cœur des gérants : « ici on achète et on vend ce que l’on aime ». Et quand on aime, on est prêt à tous les écarts.

L’avis du Chti sur L’Incartade (2016)

 

     La galerie L’Incartade vous propose aussi un atelier de restauration d’affiches de collection et d’estampes anciennes, d’entoilage (technique qui consiste à « coller » l’affiche sur une toile spéciale, afin d’en faciliter la manipulation et la conservation), et d’encadrement. Les tarifs de restauration et d’entoilage sont affichés sur le site de la galerie.

 


comment box eric bourdon

Commentaires

       

      Nom / Pseudo (demandé, publié)

      Email (demandé, non publié)

      Site web, page, lien (?...)

      Exprimez-vous (publication après vérification ~48h) :

      * merci de compléter :