exposition peinture galerie hotel guines arras eric bourdon


     L’exposition collective de peinture de la Société des Rosati se tiendra à Arras du 1er au 7 mars prochain. Elle aura lieu à la galerie de l’Hôtel de Guînes, la nouvelle adresse de l’association poético-artistique des Rosati, que celle-ci partage avec l’Académie d’Arras.


     J’y présenterai « Vieil art classique dans une galerie contemporaine », une peinture acrylique récente sur toile de lin (image de l’article) qui voyage entre l’art contemporain et l’art classique. Et si, pour inverser les rôles une fois, on s’amusait à se choquer de l’art classique plutôt que de l’art contemporain ?…

     Nous nous choquerons tous ensemble (et nous pourrons prendre toutes sortes de postures dubitatives ou scandalisées) face au fragment purement figuratif (représentatif) incrusté dans la toile, un petit et sinistre portrait de l’acteur américain Eric Braeden (alias Victor Newman dans Les Feux de l’Amour)…!



     Mais pour en revenir à la galerie de l’hôtel particulier du 18ème siècle, somptueuse résidence située au 2 rue des Jongleurs à Arras, celle-ci vous ouvrira ses portes avec joie, plaisir et enthousiasme, du dimanche 1er au vendredi 6 mars de 14h à 18h.

     Le ‘vernissage’ aura lieu le dernier jour, le samedi 7 mars à 11h. Il sera suivi de la proclamation du palmarès du concours de peinture, et de la remise des prix. Ne venez pas trop tard, les artistes reprennent leurs œuvres en début d’après-midi !… (et vous n’aurez plus de curlys)

     Au prix remis par les peintres, s’y ajouteront quatre prix décernés par le jury des Rosati :

Prix Visages du Nord (évocation de notre région),
Prix Anacréontique (volupté légère),
Prix du gai savoir (création originale et pleine de fantaisie),
Grand prix des ROSATI
(œuvre remarquable par son thème et par sa forme).




Les ROSATI, société anacréontique, bachique et littéraire…



     La société anacréontique (du nom du poète lyrique grec Anacréon) naît à Blangy, près d’Arras (Pas-de-Calais), le 12 juin 1778.

     Sa naissance est décrite dans une lettre (aux archives de l’Académie d’Arras) de l’avocat et poète Louis-Marie-Ferdinand Charamond (alias Sylva), le plus jeune des neuf premiers Rosati, à son cousin parisien l’Abbé Menage :

Des jeunes gens réunis par l’amitié, par le goût des vers, des roses et du vin, partirent un beau jour à cinq heures du matin et se réunirent dans un jardin bien fleuri, bien ombragé, bien champêtre, sous un berceau de troëne et d’acacia que réfléchissait le ruisseau le plus pur. Chacun lut sa pièce de vers analogue au local et aux mystères qu’on devait y célébrer ; des bouteilles de vin de Champagne furent apportées dans des raffraîchissoirs de porcelaine, on emplit les verres.

Tout-à-coup, l’un des jeunes gens, fouillant dans ses grandes poches, en tira quelques centaines de roses fraîchement cueillies. En un clin-d’œil, tout fut empreint de leurs couleurs. Le berceau vert en fut lambrissé et plafonné ; des roses effeuillées rougirent la table, les bancs et le gazon. Le liseron qui rampait au bord de l’onde, fournit des couronnes où l’on fit serpenter la rose ; on but à la reine des fleurs ; les im-promptu jaillirent avec la mousse du Chambertin ; et, dans un moment d’inspiration, l’un des plus aimables poètes de la société [Louis-Joseph Le Gay] s’écria : « Amis ! qu’un jour si beau
renaisse tous les ans et qu’on l’appelle “la fête des Roses” ! »
À cette idée, on bat des mains, on emplit les verres, on épanche quelques gouttes de Nectar sur les fleurs éparpillées
et l’on trinque en disant :

« Profanes, loin d’ici ! cet asile est sacré. »



     En 2020, la Société des ROSATI (anagramme d’ARTOIS) est…

…la société littéraire la plus ancienne de France ; c’est même la dernière société littéraire et bachique d’Europe. Les Rosati mettent en valeur la culture régionale et assurent le maintien de la tradition du « gai savoir ». Ils pratiquent les rites d’origine mais cherchent également de jeunes talents et organisent des conférences, expositions, fêtes et joutes poétiques.

     Voir sur cette page du site officiel l’historique plus complet de la société.

 

 

 

comment box eric bourdon

   Commentaires   ⏬




   Exprimez-vous ! 😃


Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ni partagée, ni utilisée à des fins de marketing.

Tous les commentaires sont vérifiés avant publication.

3000 caractères max.


4  ×    =  36