Nov
3
Exposition à Toulon, Galerie FlorDavelia
Publié le 03-11-2019 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Expositions, Galeries d’art, Peinture acrylique, Sculpture
Avis aux retardataires : grâce à nos amis cheminots les toiles sont toujours à la galerie, mais seulement jusqu’à samedi soir (le 4)… 😃
Et bonne année ! 🎉
La galerie d’art FlorDavelia expose les peintures acryliques d’Eric Bourdon et les sculptures en raku de Martine Bianchi. L’exposition a lieu à Toulon du 15 novembre au 23 décembre. Vernissage le vendredi 15 novembre à 18h30.
La Galerie FlorDavelia vous accueille au 21 rue Nicolas Peiresc à Toulon, du mercredi au dimanche, de 11h à 13h et de 15h à 19h.
Sur Facebook, retrouvez aussi la page de l’évènement : « Bianchi et Bourdon nous éblouissent » (!…) Vous pourrez en tout cas passer un moment sympathique et assister ou peut-être vous essayer vous-même à quelques dessins rapides…
David Mac Millan est le galeriste que tout artiste rêve de rencontrer. Il traverse la France entière pour connaître ses artistes avant de les exposer, et n’expose que ce qu’il aime vraiment, pas ce qui se vend facilement parce que c’est « dans l’air du temps ». Pas si souvent que galerie rime avec humanité et authenticité… C’est le modèle qu’il faut défendre !…
La Galerie FlorDavelia vend essentiellement de l’art contemporain créé par des artistes de Provence ou du sud de la France : tableaux, sculptures, céramiques, photographies…
Parmi les artistes que vous retrouverez à la Galerie FlorDavelia : Michael Milburn-Foster, Lorenzo Ciufici, Henri Yéru, Alexandre, Vonick Laubreton, Clément Landy, Michel Zinck, Michel Zinck, Renaud Jobin, Jean-Philippe Ghiglione, Catherine Rémy, Anne Dixon, Louis Imbert, Jideka, Bernard Autin…
*
À travers la peinture, Eric Bourdon découvre et fait découvrir la richesse créative du hasard, du risque et de l’accident. L’artiste peintre lillois ne vous dira pas ce qu’il compte dessiner sur sa prochaine toile. Il n’en a aucune idée : l’improvisation est reine !
Après des études en science et en philosophie, mais sans formation en art, Eric Bourdon est revenu à partir de 1998 à ses toutes premières passions d’enfance : la peinture et le dessin. Lorsqu’il a vraiment une idée en tête, il ne la lâche pas !… Pour le reste, les idées se taisent, les personnages qu’il crée s’invitent presque tout seuls sur ses tableaux. Les gribouillis se transforment comme par magie en créatures au fort caractère, malicieuses et mystérieuses…
« Son univers, écrivait Samantha Deman dans ‘ArtsHebdoMédias’ (revue en ligne héritière du magazine d’art contemporain CIMAISE) est joyeux et fantasque, le trait, primesautier, s’en donne à cœur joie sur la toile, virtuose de la ligne, des courbes et arabesques (…) Eric Bourdon façonne de gentils monstres qui évoluent paisiblement au milieu d’une faune d’individus aux silhouettes des plus étonnantes, rondouillardes ou dégingandées, toujours infiniment sympathiques et ravies de venir stimuler nos âmes d’enfant assoupies. »
« Originale, colorée, gaie, la peinture de Bourdon est au confluent de l’art figuratif, de l’art abstrait et de l’art onirique » notait déjà Jean-François Parmentier, le patron de la Galerie Schèmes qui a offert à l’artiste ses premières expositions à Lille. Aujourd’hui, ce sera sa première expo à Toulon et sur la Côte d’Azur.
Eric Bourdon a exposé dans de nombreuses villes en France comme à l’étranger, dont Londres, Paris (deux participations récentes au Salon des Artistes Français au Grand Palais), Amsterdam, Bruxelles, Tianjin (Chine), New York, Providence ou Boston… Et ses œuvres font partie de nombreuses collections privées à travers le monde.
Mais la création d’Eric Bourdon, en renouvellement permanent, ne se vit que dans l’espace et le moment présents. L’artiste ne va pas chercher ses peintures, il se laisse trouver par elles. Et il pourra peut-être, aussi, amener le spectateur qui ne se croit pas artiste à découvrir, ou accueillir, sa propre créativité cachée…
Alors à très vite à la Galerie FlorDavelia à Toulon !
Commentaires ⏬
Exprimez-vous ! 😃