Oct
11
Exposition “Art & Création” à Lys-lez-Lannoy
Publié le 11-10-2014 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Expositions, Modèle vivant, Peinture, Sculpture
Je présenterai quelques nouvelles toiles à l’exposition de peintures et sculptures d’Art et Création Universels le week-end du 17 au 19 octobre à Lys-lez-Lannoy.
Sep
22
De l’art en batterie. Élevage d’artistes…
Publié le 22-09-2014 par Eric Bourdon | Commenter (1)
Catégorie(s) : Analyses, Collectionner, Expositions, Photo
Si l’on osait émettre l’idée que l’artiste se distingue avant tout (et autant qu’il y parvienne) par son originalité, sa singularité, sa capacité à se différencier du déjà-vu ou du vu et revu (et à différencier ses œuvres des productions industrielles en série), on pourrait en survolant quelques photos avoir l’impression sûrement trompeuse qu’il y a plus de conscience, d’esprit et d’audace artistique dans un hangar d’élevage de poules en batterie* que dans une “foire d’art contemporain”.
Si l’on osait… :|
* Batterie : disposition linéaire et en grand nombre de cages métalliques ou de boxes sur un ou plusieurs étages.
Foire d’art contemporain
(Paris)
Élevage de porcs en batterie
Mar
3
LOST – L’art de se perdre en peinture…
Publié le 03-03-2014 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Peinture, Peinture acrylique
LOST
Peinture acrylique sur toile de lin
Tableau de 65 x 54 cm
© Eric Bourdon, 2014
Jan
7
Un gros cochon rose – Les Clarificateurs, Chapitre 1
Publié le 07-01-2014 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Les Clarificateurs - Roman, Livres
“Un gros cochon rose”
Chapitre 1 du roman thriller d’Eric Bourdon Les Clarificateurs,
paru en 2012 aux Editions de la Méduse à Lille.
[ Lire le prologue du roman d’Eric Bourdon Les Clarificateurs ]
« L’information doit être contrôlée !! Il n’est pas normal que sur Internet circulent toutes sortes d’informations contradictoires sur lesquelles nous n’avons aucune prise… » Tous, autour de Mike et devant l’écran de l’ordinateur portable sur lequel passait la vidéo, laissaient largement transparaître leur joie. Le journaliste qui s’exprimait sur le plateau de télé d’un débat politique poursuivait d’un ton franchement autoritaire :
« À titre personnel, je supporte sans réserve l’indispensable élaboration d’un système de contrôle international, par lequel les imbécillités et les diffamations que l’on trouve un peu partout sur Internet, c’est-à-dire un espace ouvert au grand public, puissent être rectifiées ; que l’on puisse enfin agir dessus ! Aujourd’hui, tout le monde peut lire et écrire n’importe quoi sans contrôle, rendez-vous compte ! L’animateur du débat finit par l’interrompre :
– Mais qui peut prétendre, mon cher Franz, qui peut prétendre assurer une meilleure information qu’un autre ?
– Mais enfin, vous le savez bien, reprit-il plus furieux que jamais, aujourd’hui le gage d’une bonne information qui s’appuie sur des sources fiables, c’est le métier, la profession de journaliste, vous en êtes un vous-même !
– Oui, je vous taquine, je sais bien, je vous pousse dans vos retranchements, c’est aussi mon, notre métier…
Dec
3
Les Clarificateurs – Prologue du roman
Publié le 03-12-2013 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Les Clarificateurs - Roman, Livres
Prologue du roman thriller d’Eric Bourdon Les Clarificateurs,
paru en 2012 aux Editions de la Méduse à Lille.
Lorsque Chang termina son exposé fastidieux, cette expression admirative qui avait le don d’irriter Mike refit surface sans prévenir. C’est en levant les yeux au ciel devant son petit auditoire que Chang, d’un ton béat qui contractait déjà à distance les mâchoires de son collègue, commença ses remerciements au Fondateur :
« Enfin, je ne peux m’arrêter sans encore une fois remercier Notre-maître-à-tous de nous avoir apporté sa sainte technologie et de nous avoir dit que les portes de nos âmes ne sont fermées que de l’intérieur… »
C’en fut alors trop pour Mike qui, assis devant lui, expira d’un coup tout l’air de ses poumons en secouant violemment la tête de gauche à droite. Lorsqu’il se retourna, il fixa du regard une auditrice qu’il ne connaissait pas encore et, d’une voix encore plus élogieuse que celle de Chang, il reprit :
« Notre-maître-à-tous a dit aussi, lors de son dernier voyage en Chine : Le problème avec la Chine, c’est qu’il y a trop de Chinetoques ici ! »
Est-ce le rire étouffé de Brad, son voisin de gauche, ou bien la tête livide que faisait Chang lorsque Mike lui refit face, qui lui fit prendre conscience de son écart ? En tout cas, le « Ooops… » qu’il prononça lui-même spontanément était bien plus grave qu’il n’en avait l’air.
Oct
19
Exposition à Lys-lez-Lannoy avec Fanny Leurent
Publié le 19-10-2013 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Expositions, Peinture, Peinture acrylique, Sculpture
Retrouvez les sculptures captivées et captivantes de Fanny Leurent (terre cuite), et mes peintures acryliques à l’exposition ‘Art et Création Universels’, Ferme du Gauquier, 49 rue Gambetta à Lys-lez-Lannoy. C’est tout ce week-end des 19 et 20 octobre de 10h à 18h !…
Jul
14
Le cerveau du paréidoliste
Publié le 14-07-2013 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Analyses, Dessin
Le lobe temporal est cette zone du cerveau que vous utilisez pour imaginer des personnages dans les nuages (“paréidolie” classique), pour reconnaître des visages familiers, des objets, des lieux, des mots, et créer du sens à partir d’un contenu visuel flou. À l’occasion vous pouvez aussi la mobiliser… pour dessiner, en transformant par exemple des gribouillis sans aucun sens en petits personnages comiques. Utile ou ludique, le lobe temporal droit a son équivalent à gauche, même si leurs fonctions ne sont pas exactement dupliquables – plus complémentaires qu’identiques…
Mar
28
Art “dégénéré”… ou art décolonisé ?
Publié le 28-03-2013 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Analyses, Peinture, Portraits
Initiée dès 1892 par l’intellectuel sioniste Max Nordau, et développée par les nazis dans les années 20, la théorie de l’art “dégénéré” était l’application à l’art d’une vision culturelle proclamant et dramatisant le déclin de la société. En 1937, une grande “exposition d’art dégénéré” organisée par le régime nazi à Munich pour stigmatiser l’art moderne connaîtra un tel succès populaire que Joseph Goebbels (ministre de la propagande), exaspéré, n’aura d’autre choix que de la faire fermer…

Alors que Nordau dénonçait à la fin du siècle précédent le mépris pour les “valeurs traditionnelles des usages et de la moralité”, mépris généré autant que reflété par l’art, les nazis reprochaient à l’art de s’éloigner de la norme psychologique, sociale et visuelle d’un art dit “héroïque” en accord avec la “beauté classique”. Goebbels affirmait également que la création artistique devait “se maintenir dans les limites qui lui sont inspirées par une notion d’essence politique et non par une notion d’essence artistique” (cf Lionel Richard, Nazisme et Littérature, F. Maspéro, p.47).
En 2007, le cardinal allemand (catholique) Joachim Meisner fera scandale en employant à nouveau l’expression d’art “dégénéré” à propos de l’art “qui se sépare de la religion”…