Le Baiser par Auguste Rodin

Publié le 24-02-2018 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Analyses, Sculpture  


le baiser auguste rodin eric bourdon

 

Le Baiser

Sculpture en marbre
Auguste Rodin / Taillée par Jean Turcan
H. 181,5 cm ; L. 112,5 cm ; P. 117 cm

 

     Le Baiser est une sculpture d’un couple enlacé, dont Auguste Rodin a créé dès 1882 de petites versions en plâtre, terre cuite et bronze.

     En 1888, le gouvernement français charge Rodin de la première version en marbre de grande taille du Baiser, pour l’Exposition Universelle de Paris de 1889. Mais Rodin va mettre près de dix ans à la livrer.

     Cette version en marbre apparaît pour la première fois au Salon de Paris (ancien nom du Salon des Artistes Français) en 1898. Elle est actuellement exposée au Musée Rodin de Paris.

     Ce que beaucoup ignorent, c’est que Le Baiser de Rodin, comme d’ailleurs une bonne partie des œuvres du Musée Rodin, n’a pas été sculpté par Rodin…

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Plus de peinture !… WIP-13

Publié le 23-02-2018 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Création en cours - WIP, Peinture  


plus peinture eric bourdon

 

     Treizième journée d’improvisation en direct (WIP – Work In Progress) d’une nouvelle peinture acrylique. On rajoute juste encore plus de peinture dans le ciel, plus de peinture sur les personnages…

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Scène de café par Raoul Dufy

Publié le 22-02-2018 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Analyses, Aquarelle, Dessin, Peinture  


raoul dufy scene cafe 440 eric bourdon

(Zoom sur l’œuvre de Dufy)

 

Scène de café

Aquarelle et gouache sur papier par Raoul Dufy
Réalisée vers 1934 – Dimensions : 50,8 x 66,8 cm
Vendue £50,000 à Sotheby’s Londres le 6 Fev 2014

 

     C’est en 1926, en regardant une petite fille qui court sur le quai de Honfleur, que Raoul Dufy comprend que l’esprit enregistre plus vite la couleur que le contour. Il va alors dissocier les couleurs et le dessin. Dufy ajoute son dessin à de larges bandes de couleurs horizontales ou verticales, ou bien à de larges taches colorées.

     L’aquarelle et la gouache prennent de plus en plus d’importance après 1930. Les “flaques de couleurs” du fond sont étendues sur un papier préalablement mouillé et tendu sur une planche à dessin. Quand elles sont sèches, il dessine au pinceau fin les divers objets du motif.

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ciel orage multicolore 440 eric bourdon

 

     Pour le douzième épisode du tableau improvisé, un beau ciel d’orage multicolore qui va servir de décor à nos trois curieux personnages dans leur forêt magique…

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nouvelle coupe tendance 440 eric bourdon

 

     Onzième jour et le tableau improvisé en direct évolue toujours, avec une nouvelle coupe (de plumes) très tendance en ce moment chez les hiboux saturniens.

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Art Capital 2018 au Grand Palais

Publié le 16-02-2018 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Expositions  


art capital grand palais paris eric bourdon

 

     Encore 3 jours pour profiter de l’exposition ART CAPITAL à Paris !

   ART CAPITAL, c’est la réunion des 4 salons parisiens historiques sous la verrière du Grand Palais :


Salon Comparaisons
Salon des Artistes Français
Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau
Salon des Artistes Indépendants

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Petit être rouge – WIP-10

Publié le 15-02-2018 par Eric Bourdon | Commenter
Catégorie(s) : Création en cours - WIP, Peinture  


petit être rouge eric bourdon

 

     Dixième jour du tableau créé étape par étape. Et le chapeau s’est transformé en un petit être rouge…

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gustave courbet le désesperé autoportrait 440 eric bourdon

(Zoom sur l’autoportrait de Courbet)

 

Le Désespéré

Peinture à l’huile sur toile par Gustave Courbet
Tableau de 45 x 54 cm, 1843-1845
Conseil Investissement Art BNP Paribas

 

     Le Désespéré est un tableau du peintre français Gustave Courbet. L’œuvre est un autoportrait de l’artiste. On pense qu’il a réalisé cette peinture entre 1843 et 1845, au début de son installation à Paris. Elle le montre “désespéré” mais surtout en pleine jeunesse.

     Courbet tenait beaucoup à cette toile puisqu’il l’emmena en exil avec lui en Suisse en 1873. Quelques années plus tard, le docteur Paul Collin au chevet de Courbet durant ses derniers jours, décrit l’atelier du peintre et, plus particulièrement, “un tableau représentant Courbet avec une expression désespérée et qu’il avait intitulé pour cette raison Désespoir.”

     La toile appartient à une collection privée d’investissement, mais a été exposée au musée d’Orsay en 2007.

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