Fév
19
Expo Dick Bruna : des émotions en quelques traits…
Publié le 19-02-2012 par Eric Bourdon | Commenter (1)
Catégorie(s) : Analyses, Dessin
À 20km de Bruxelles, c’est dans la ville de Mechelen (Malines) que le cultuurcentrum expose du 18 février au 3 juin Dick Bruna, créateur de Miffy, élu ‘le lapin le plus populaire au monde’ (les organisateurs ayant déclassé Bugs Bunny pour dopage au carotène). Une visite complétée d’ateliers interactifs pour s’essayer au « langage formel et chromatique simple de Dick Bruna ». Une exposition destinée à tous les âges, même si les groupes scolaires seront principalement attendus.
Infos et horaires sur
le site officiel de tourisme de Mechelen (Malines)
À travers Miffy, c’est toute une série de créateurs (et d’inspirations voire de plagiats artistiques) qui peut par ailleurs se révéler, jusqu’au personnage plus contemporain de ‘Hello Kitty’…
Le chat Musti, créé par le dessinateur flamand Ray Goossens en 1945, chez lequel beaucoup devinent déjà des ressemblances troublantes avec Hello Kitty. Miffy, créée dix ans plus tard par le dessinateur hollandais Dick Bruna, lequel a déclaré publiquement qu’il pensait que Hello Kitty était une copie de sa lapine. Pour sa défense, Miffy est très populaire au Japon et n’a pas pu échapper à l’attention de Yuko Shimizu qui crée la petite chatte Hello Kitty pour la firme Sanrio en 1974… Encore un doute ? Sanrio se balance elle-même en donnant, juste 2 ans après sa naissance, une copine à Hello Kitty, une… lapine nommée Cathy qui, elle, ressemble plus furieusement encore à Miffy ! L’erreur de trop…
Mais c’est seulement en 2010 qu’un procès s’engage et un tribunal hollandais donne raison à Mercis BV, qui gère les droits de Dick Bruna, contre Sanrio Co. Cependant, l’appel n’aboutira jamais. En mars 2011, après le tsunami qui ravage le Japon, Sanrio et Mercis se mettent d’accord pour abandonner toutes les procédures, et au lieu de dépenser des sommes astronomiques en frais de justice, les 2 sociétés donneront ensemble 150.000 euros aux victimes du tsunami. Discrètement, Cathy disparaît de la circulation et n’a officiellement jamais été la copine d’Hello Kitty qui, comme toutes les stars, restera seule au monde et tombera dans la drogue mais ça faut pas le dire parce que ça va faire flipper les gens…
1 Commentaire
27-01-2024 at 17:08
J’ignorais l’histoire de procès liée à ces personnages, merci pour cet intéressant partage.